Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Psychanalyste à Nice, portail psy de votre psychanalyste de Nice, Cannes, Monaco

 articles :

La séparation, le divorce : Et les enfants dans tout cela ?

Si vous lisez cet article, c'est probablement parce que vous venez de prendre la décision irrévocable de vous séparer. Que vous soyez mariés, pacsés ou encore en union libre, vous pouvez ressentir de la culpabilité ou être profondément affecté à l'idée du chamboulement que cela va provoquer dans votre vie et dans celle de vos enfants.

Lire...


Gérer les plaintes et les réclamations

Hôteliers, restaurateurs, vendeurs, commerciaux, banquiers, réceptionnistes... cette formation est pour vous.
On y apprend à transformer l'insatisfaction clients en une démarche qualité qui permet à vos usagers d'être fidèles à vos services et de faire prospérer votre entreprise.
La stratégie bienveillante est l'engagement de la satisfaction de vos clients et le plaisir de vos usagers est la réussite de votre structure.
Former votre personnel à cette possible vision des problématiques, c'est vous offrir et leur donner les clefs et le plaisir d'un travail où tout le monde y trouve son compte. Cette formation est adaptable à tous professionnels en contact direct avec un public.

Durée :
1 journée (8 heures) Coût : 400 euros quelque soit le nombre de stagiaires
Organisme de formation agréé, possible prise en charge par OPCA.
Dates :
à déterminer selon vos convenances
Lieu : dans vos locaux ou sur Nice ouest, Nice centre, ou Cannes
Public : Tous professionnels en contact direct avec de la clientèle. Hôteliers, restaurateurs, vendeurs, commerciaux, banquiers, réceptionnistes...
Pré-requis : aucun.

Lire...


La sexologie dans le couple

Sigmund Freud a établi jadis un lien intéressant entre la sexualité et le bien être patent de l'individu. Non loin sans faux, il ne s'agit pas là de démontrer le bien être procure mais bel et bien le lien sous-jacent entre problématique intrinsèque et possibilité de s'exprimer ou non dans une confiance en soi et une estime de soi sublimée par les corps.

Lire...


Aider l'enfant a accepter la maladie d'un proche

La maladie d'un parent proche et l'attention que nous pouvons accorder aux enfants en souffrance face à ce drame est un axe important de travail à explorer. Les professionnels de l'enfance sont souvent peu ou pas du tout formés à l'accueil de cette parole souffrante voire du discours passif en découlant. De la question de ne pas se substituer à leur souffrance, de la question de ne pas envisager leur deuil comme un horizon compréhensif à partager. Le ressenti d'un enfant est trop souvent très différent de celui de l'adulte. De l'importance de se décentrer.

Lire...


Choisir son psy : une étape clé vers votre mieux-être !

Il est parfois bien difficile de comprendre où trouver de l'aide quand on est en souffrance. Voici quelques pistes pour vous aider sur votre chemin vers la guérison ...

Lire...


L'autisme, de l'accessibilité à vivre ensemble à l'acceptation de sa différence

Pour avoir travaillé auprès d'enfants et de jeunes adultes autistes, j'affirme que Tustin, Bettelheim et bien d'autres sont passés à côté du vivre et des désirs de ces individus et par conséquent ne devraient plus être envisagés comme des approches thérapeutiques du sujet autistique. Les éducateurs et les thérapeutes qui ont la chance de travailler aux côtés de ce public devraient apporter plus de retours sur leur quotidien afin d'éclairer tout le monde.
Je ne peux comprendre comment certains de mes confrères ne peuvent se résoudre à accepter que la psychanalyse n'a pas pour fonctions l'éducation et le soin.

Quid de leur désir de soigner ?

Lire...


L'autonomie de l'enfant

Votre enfant grandit chaque jour, c'est indéniable, mais vous pouvez l'accompagner dans son développement psycho-affectif afin qu'il puisse acquérir une autonomie naturelle sans que vous ayez à vociférer chaque jour en rabâchant la même chose. En l'aidant à être autonome vous bannirez enfin les départs en quatrième vitesse totalement aphone et complétement stressé, car votre bambin a pris tout son temps pour effectuer les quatre ou cinq actions indispensables avant de démarrer vers l'école le matin.

Lire...


FORMATION de FORMATEURS, Nice, Cannes, Monaco

Christelle Moreau, Formatrice de formateurs propose des accompagnements sur mesure dans le cadre d'une thérapie dynamique ou d'une formation. Les formations sont conçues pour vous aider à développer votre potentiel, à trouver l'équilibre et à prendre, occuper et vivre pleinement votre place au travail, mais aussi dans votre vie de couple ou familiale.

Lire...


Offrir ou non un cadeau à son psy

La première chose que l'on pourrait se poser comme question serait celle du désir. Pourquoi a t-on besoin ou envie d'offrir un cadeau à son psy ? Et puis par la suite on pourrait également se demander la raison pour laquelle notre désir se réveille en cette période si particulière de Noël ? Que représente Noël pour nous ? La famille, le partage, la crainte de la solitude, le stress, le plaisir...

Lire...


Les ETAPES du DEVELOPPEMENT AFFECTIF de L'ENFANT

Le développement psychoaffectif de l'enfant est un long parcours juché d'expériences rentrant plus ou moins en conflits entre elles. L'enfant au prise avec son entourage s'affirme en tant qu'être, en tant que JE, pour ce faire, il va devoir rencontrer voire confronter son dedans et son dehors. ( dans une perspective psychanalytique). L'enfant devra apprendre à rencontrer également ses émotions, ses affects, ses sentiments et apprendre à les traduire. Ici, on approfondira avec l'apport de la psychanalyse, le développement affectif du sujet, tout en prenant en considération, quelques travaux de psychologie expérimentale et d'éthologie. Nous aborderons Anna Freud, Mélanie KLEIN, D.W.WINNICOTT, Sigmund FREUD, BOWLBY, HARLOW, BALINT, SPITZ, ENGEL, MALHER ainsi qu'une multitudes d'anecdotes récoltées au fil de mon expérience de psychothérapeute et de triple maman.

Lire...


FORMATION GESTION DU STRESS et RELAXATION

Objectifs de la formation :

Comprendre ce qu'est le STRESS
Identifier les agents stresseurs
S'initier à des techniques de base de relaxation
Découvrir un panel non négligeable de techniques professionnelles de relaxation à visée thérapeutique et/ou éducative
Apprendre à gérer ses propres tensions et à les reconnaître pour se ressourcer et se rendre disponible à la relation
Observer les fondements de la relaxation et analyser les conditions nécessaires pour la pratiquer
Prendre confiance en soi.
Un module à part, pour les professionnels de l'enfance est possible, il permet la pratique avec un groupe d'enfant
Toutes les formations sont certifiées, certaines catégories professionnelles peuvent être rémunérées pendant leur formation. (ASSMAT)

Lire...


Quid des soins thérapeutiques remboursés ?

Entamer une thérapie est une prise de décision personnelle certes, mais qui influe également sur son budget. Par les temps qui courent, les ménages sont en difficultés et la crise touchent toutes les catégories sociales confondues.

Lire...


A quoi servent les symptômes, ou qu'est-ce qu'un symptôme en psychanalyse?

Pour Freud dans "introduction à la psychanalyse" (1), le symptôme a un sens à rechercher dans l'inconscient. Il fait un parallèle entre le symptôme et la structure du rêve, le symptôme est un désir réalisé: "Le sympt reproduit d'une manière ou d'une autre cette satisfaction de la première enfance, satisfaction déformée par la censure qui naît du conflit...", Lacan reprend la thèse freudienne et dit que le symptôme est structuré comme un langage, c'est-à-dire qu'il est analysable. Le symptôme dans son enseignement de 57 est structuré par le processus métaphorique du langage, il est une formation de l'inconscient comme le rêve, le mot d'esprit, le lapsus... "les écrits" (2). En 1971 dans "lituraterre" (3) Lacan revient sur le symptôme métaphore pour y adjoindre une notion supplémentaire, celle de symptôme jouissance le symptôme a un sens, mais il faut s'abstenir de lui donner du sens prématurément. lui donner du sens serait le renforcer dans le symbolique au détriment de la jouissance qui le sous-tend.

Lire...


Les colères de nos petits ( de leur 15 mois à leur 7 ans )

Il est normal pour l'être humain d'exprimer sa colère et cela est même salvateur. A ces âges, bien que l'intensité et le mode fluctuent sur différentes périodes, l'enfant ne sait pas encore gérer la force de sa colère ni la façon et l'impact qu'elle aura sur les autres. Petit à petit, L'enfant apprendra grâce à vous, parents, instituteurs, nounous, grands-parents entre autres, à se contrôler, à pondérer, à se modérer et à en jauger la force en fonction de l'impact désiré. Seulement, ceci ne sera possible que si et seulement si vous en lui donnez les moyens. Pour cela, vous allez devoir lui émettre clairement des limites.

Lire...


Comment rester femme, tout en conciliant sa vie personnelle, professionnelle, ses désirs et ses angoisses.

Comment rester femme, tout en conciliant sa vie personnelle, professionnelle, ses désirs et ses angoisses. Christelle Moreau coach parental et psychanalyste permet à toute femme en période de transition dans sa vie de s'épanouir en l'accompagnant jusqu'au bout de ses désirs en douceur. Elle accompagne la futur maman dans un projet de naissance qui lui ressemble, afin de vivre pleinement sa grossesse et être totalement sereine à l'accouchement. La naissance devient alors un enchantement en toute intimité et dans le respect de soi sans stress. La jeune maman pourra alors organiser sa nouvelle vie et trouver ses nouveaux repères au sein de son couple, de ses autres enfants, de la reprise de son travail. Elle peut aussi réfléchir à l'éducation qu'elle donnera à son enfant afin qu'il grandisse en toute sérénité, dans une relation sereine basé sur l'amour, la confiance mutuelle et la communication positive.

Lire...


La Citation de Psychanalyse
L'homme énergique et qui réussit, c'est celui qui parvient à transformer en réalités les fantaisies du désir. - Freud  » voir toutes les citations

Psychanalyse en Ligne © 2006 - 2016 / Christelle Moreau - mentions legales -

Réalisation : Buzzistic Vous pouvez aussi faire un lien vers ce site web si vous le désirez.

Adresse : Christelle Moreau psychanalyste - Formatrice - Nice - Cannes - Monaco