Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Psychanalyste à Nice, portail psy de votre psychanalyste de Nice, Cannes, Monaco

 articles :

Jung, ses divergences avec Freud

Jung et Freud
Carl Gustav Jung, né en Suisse en 1875, devient en 1900, après ses études de psychiatrie, assistant à la clinique psychiatrique de l’université de Zurich (le Burghölzli). Il est alors élève d’Eugen Bleuler.
Il découvre les travaux de Freud et le rencontre en 1907 à l’initiative de celui-ci. Ils vont correspondre jusqu’en 1914, époque de leur mésentente.
En 1908, Freud appelle Jung son « cher ami et héritier ». Jung lui demande de le considérer plutôt comme son fils spirituel. Ils ont 19 ans d’écart et deux fortes personnalités. Jung veut rester indépendant. Il dit de Freud dans « Ma vie » : « Lorsqu’il manifesta l’intention d’identifier théorie et méthode et d’en faire des dogmes, il me fut impossible de continuer la collaboration. » Freud et Jung entrent alors en rivalité Oedipienne. Jung s’affranchit de l’autorité de Freud. Il dit dans « Ma vie » : « Freud plaçait l’autorité personnelle au-dessus de la vérité ».

Lire...


Au sujet de la psychogénéalogie….

Pour plus de facilité, j’emploie le terme de thérapisant au masculin, mais il va sans dire que je parle aussi bien des femmes.

Se libérer du passé, du vécu de nos ancêtres et des programmations généalogiques, c’est l’objectif que propose l’analyse du roman familial. Pour cela, thérapeute et thérapisant élaborent au fil des séances le génosociogramme (arbre généalogique complété d’informations) sur lequel ils vont repérer les répétitions de dates de naissance, décès, mariage, maladies, accidents, lieux, prénoms, professions, situations de vie… et tenter d’en comprendre le sens. Des coïncidences signifiantes sont également soulignées. Les transmissions et les fonctionnements familiaux sont examinés tandis qu’émergent les Non-Dits et secrets bien gardés mais qui transpiraient si bien…. Des deuils non faits et autant de fantômes oubliés perturbent la vie des descendants. Des loyautés invisibles (fidélités aux ancêtres qui peuvent être inconscientes) et dettes familiales (dettes pour ce que chaque génération a reçu de ses parents) ont pu influencé négativement la vie du thérapisant, l’empêchant d’être soi. Il apprend à le devenir par la compréhension qui apporte un nouveau regard sur l’histoire familiale ouvrant sur des réconciliations et des pardons, sur de nouveaux positionnements « à la juste distance ». Chacun retrouve alors sa place et ses responsabilités.

Lire...


La Citation de Psychanalyse
L'imaginaire et le réel sont deux lieux de la vie. - Freud  » voir toutes les citations

Psychanalyse en Ligne © 2006 - 2016 / Christelle Moreau - mentions legales -

Réalisation : Buzzistic Vous pouvez aussi faire un lien vers ce site web si vous le désirez.

Adresse : Christelle Moreau psychanalyste - Formatrice - Nice - Cannes - Monaco