Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Psychanalyste à Nice, portail psy de votre psychanalyste de Nice, Cannes, Monaco

 articles :

« VIVE LA PSYCHANALYSE » LETTRE OUVERTE DU 1er MAI 2011 "Psychanalystes pas morts, lettre suit !"

« PSYCHANALYSTES PAS MORTS, LETTRE SUIT ! » A tous ceux qui se disent, donc se prétendent « psychanalystes » (car cela reste et restera toujours une prétention), à juste raison ou non, qui le croient, qui le pensent ou que l'on dit tels, à tous ceux qui pratiquent (car c'est avant tout, et après tout, une praxis) ce que depuis Sigmund Freud il est convenu d'appeler la psychanalyse (donc pas la médecine psychiatrique, pas la psychologie dite clinique, pas plus toute forme actuelle de psychothérapie), soit comme psychanalystes, soit comme psychanalysants, à tous ceux-là, cette lettre ouverte. Les temps changent. Les psychanalystes se réveillent. Pas tous. En tout cas certains d'entre nous qui ne souhaitent plus se laisser réduire à moins que rien, se voir, sans réagir, rejetés par le mépris dans les rebuts de l'Histoire des idées et des pratiques d'un autre Âge.

" Si la Religion gagne, ce sera le signe que la psychanalyse a échoué", disait en substance Lacan à Rome en 1973. La Religion,… quelle religion ? La Catholique nous disait Lacan. Oui, certes… Ajoutons aujourd'hui, celle du Marché qui ne fonctionne que sur l'adaptation mercantile de l'offre et de la demande, au soi-disant moindre coût pour le public. Celle du scientisme qui veut à tout prix se faire passer pour la Science. Celle de l'évaluation administrative qui ne vise, pour mieux nous gérer, qu'à éradiquer la notion perturbatrice de sujet. Celle de la psychothérapie qui veut tuer la psychanalyse dont pourtant elle se nourrit et qui la fascine, pour simplement prendre sa place le plus vite possible. Celle de l'industrie pharmaceutique qui n'a de cesse de vouloir nous réduire à l'homme-machine-bio à qui il manquerait toujours quelque chose qu'elle se charge bien sûr d'apporter.

Lire...


L'INCONSCIENT, par Josée Lapeyrère, Psychanalyste

L'inconscient est l'instance psychique découverte par Freud et nommée par lui en tant que lieu des représentations qui se sont vu refuser l'accès à la conscience, représentations refoulées qui supportent les désirs inconscients. Sa théorie constitue l'hypothèse fondatrice de la psychanalyse.

Lire...


L'INCONSCIENT, par Josée Lapeyrère, Psychanalyste

L'inconscient est l'instance psychique découverte par Freud et nommée par lui en tant que lieu des représentations qui se sont vu refuser l'accès à la conscience, représentations refoulées qui supportent les désirs inconscients. Sa théorie constitue l'hypothèse fondatrice de la psychanalyse.

Lire...


Dialectique du rêve : Je crois, je veux ou je désire ce que je rêve…

Interpréter un rêve n'est pas un jeu gratuit. En effet, les significations que le rêveur attribue aux énoncés du rêve renvoient à l'ensemble des croyances et des désirs qu'il se suppose et qui rendent raison de la cohérence du rêve. Or, quel lien existe-t-il entre le désir et la croyance ?

Lire...


Devenir Psychanalyste

Devenir Psychanalyste, est une question d'inconscient, je veux dire une formation de l'inconscient, au même titre que les lapsus, les rêves, cela demande un déchiffrage, un travail sur la lettre, ce qui a noué pour un sujet précis, ce qu'il nomme son désir, car il n'y a pas de désir pur, notre corps est noué par divers signifiants. Le désir n'est pas la volonté consciente, la détermination du genre "faire des études de..." Ce qui relève de la maîtrise, du programme à connaître, d'une somme de savoirs qui vont décider si l'on vous donne ou pas un diplôme.Ce sont des projets sociaux très honorables, nécessaires,indiscutables. Ce n'est pas le même champ. Le savoir inconscient, éclaire au cas par cas, ce qui nourrit la jouissance de chacun, vous comprendrez, qu'elle ne peut faire diplôme, elle relève du singulier et de l'intime.

Lire...


Quel psy consulter, je suis perdu(e) ?


Vous : Vous avez décidé d'affronter vos difficultés personnelles et vous souhaitez vous engager dans un processus pour les résoudre. Vous avez décidé de changer en comprenant les choses qui vous arrive au lieu de les subir. Vous souhaitez enrichir votre vie, vous souhaitez grandir, faire enfin le deuil, faire votre résilience. Vous en avez assez de vous auto-analyser car cela ne mène pas à grand-chose et vous torture l'esprit, vous êtes prêt à faire des d'efforts et à vous y tenir pour enfin vous comprendre et voir la vie autrement mais vous ne savez pas encore qui consulter, je vais donc tenter de vous dresser le profil des différents psy... quelque chose.

Lire...


La Citation de Psychanalyse
L'homme énergique et qui réussit, c'est celui qui parvient à transformer en réalités les fantaisies du désir. - Freud  » voir toutes les citations

Psychanalyse en Ligne © 2006 - 2016 / Christelle Moreau - mentions legales -

Réalisation : Buzzistic Vous pouvez aussi faire un lien vers ce site web si vous le désirez.

Adresse : Christelle Moreau psychanalyste - Formatrice - Nice - Cannes - Monaco