Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Psychanalyste à Nice, portail psy de votre psychanalyste de Nice, Cannes, Monaco

 articles :

L'addiction, comment en sommes-nous arrivés là ?

L'Addiction désigne toute disposition à s'asservir au toxique quel qu'il soit. Mais attention, le temps de Freud n'est plus ce qu'il est aujourd'hui ... Les médias tentent aujourd'hui d'imbriquer en ce terme toute forme de dépendance qui serait effectivement un fléau de notre génération. Ce terme actuellement désigne donc toutes formes de dépendances, mais plus forcement chimiques... On y amalgame l'alcool, les drogues, la cigarette ou les médicaments, l'anorexie, la boulimie, l'addiction par le travail excessif, la sexualité compulsive, le jeu pathologique, les conduites à risques, les tentatives de suicide, les achats compulsifs, la kleptomanie, le sport excessif, mais aussi le téléphone, Internet, les jeux de rôle, les jeux vidéos et la télévision... A raison ou à tort, cet amalgame reste quand même de l'addiction. Pour tenter de comprendre ces formes d'asservissement au comportement et au corps, je me suis servie entre autres du texte fondamental de Freud : Malaise dans la civilisation, texte qui permet de restituer également le fait que toutes formes d'addictions existent aussi depuis fort longtemps.

Lire...


La psychanalyse, le ça, le moi et le surmoi.

La psychanalyse est basée sur une interprétation de certains actes humains à des fins d'analyses psychologiques. Tout actes à un sens bien qu'à tord on les perçoivent involontaires, en ce sens les lapsus, les actes manqués, ou autres symptômes et troubles associés sont bel et bien des appels et des actes réussis puisqu'ils tentent à eux seuls de révéler les conflits dûs à un désir refoulé. La liste, s' il y en avait une, serait bien longue. La psychanalyse visualise la construction mécanique du psychisme en topiques, systèmes structurés qui s'articulent entre eux selon une dynamique. Freud en définissant leurs mécanismes a tenté de décrire ce qu'il a baptisé la métapsychologie .

Lire...


Un petit mot sur la psychanalyse et Freud

Qui n'a pas entendu parler de Sigmund Freud ? De près ou de loin, du psychologue de comptoir complètement profane au passionné en passant par le simple curieux, le bagage que nous a livré Sigmund Freud, est d'une telle richesse qu'il sera à jamais perpétué, repris et surtout utilisé. Ses études sur l'inconscient définissent à elles-mêmes ce qui est plus communément appelé : la psychanalyse.
Mais attention, le maître a eu des disciples qui ont su lui soumettre des richesses qu'il a su à son tour exploiter. Chaque courant et chemin de la psychanalyse actuelle a été fondé pièce par pièce par le vécu, la réflexion de chaque psychanalyste, car on attend de la psychanalyse qu'elle évolue toujours et encore.

Lire...


La Citation de Psychanalyse
L'homme énergique et qui réussit, c'est celui qui parvient à transformer en réalités les fantaisies du désir. - Freud  » voir toutes les citations

Psychanalyse en Ligne © 2006 - 2016 / Christelle Moreau - mentions legales -

Réalisation : Buzzistic Vous pouvez aussi faire un lien vers ce site web si vous le désirez.

Adresse : Christelle Moreau psychanalyste - Formatrice - Nice - Cannes - Monaco