Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Psychanalyste à Nice, portail psy de votre psychanalyste de Nice, Cannes, Monaco

 articles :

Aider l'enfant a accepter la maladie d'un proche

La maladie d'un parent proche et l'attention que nous pouvons accorder aux enfants en souffrance face à ce drame est un axe important de travail à explorer. Les professionnels de l'enfance sont souvent peu ou pas du tout formés à l'accueil de cette parole souffrante voire du discours passif en découlant. De la question de ne pas se substituer à leur souffrance, de la question de ne pas envisager leur deuil comme un horizon compréhensif à partager. Le ressenti d'un enfant est trop souvent très différent de celui de l'adulte. De l'importance de se décentrer.

Lire...


Comment rester femme, tout en conciliant sa vie personnelle, professionnelle, ses désirs et ses angoisses.

Comment rester femme, tout en conciliant sa vie personnelle, professionnelle, ses désirs et ses angoisses. Christelle Moreau coach parental et psychanalyste permet à toute femme en période de transition dans sa vie de s'épanouir en l'accompagnant jusqu'au bout de ses désirs en douceur. Elle accompagne la futur maman dans un projet de naissance qui lui ressemble, afin de vivre pleinement sa grossesse et être totalement sereine à l'accouchement. La naissance devient alors un enchantement en toute intimité et dans le respect de soi sans stress. La jeune maman pourra alors organiser sa nouvelle vie et trouver ses nouveaux repères au sein de son couple, de ses autres enfants, de la reprise de son travail. Elle peut aussi réfléchir à l'éducation qu'elle donnera à son enfant afin qu'il grandisse en toute sérénité, dans une relation sereine basé sur l'amour, la confiance mutuelle et la communication positive.

Lire...


Premiers mots de l'enfant

Qu’il est bon de se sentir identifié, reconnu, nommé, appelé par son tout petit… Parler est le propre de l’homme et chaque parent y voit un pas vers un autre partage, parfois vers l’intelligence et certaines fois face à soi vers une reconnaissance. Mais qu’en est-il quand la parole se fait tardive ? Y a-t-il autre chose que les mots tant attendus ?

Lire...


Pour que bébé s'endorme bien

Pour que bébé s'endorme bien et surtout pour comprendre ses angoisses, il est bon de se projeter un peu dans l'avenir, car bébé deviendra grand... En effet, le rôle des parents est entre autres (à long terme), de "permettre", autoriser et aider son enfant à se passer de papa et de maman progressivmenet pour s'endormir seul. Ceci implique forcement la possibilité de se projeter dans l'avenir du jeune adulte en devenir, qui devra, effectivement un jour, se "séparer" de ses parents. Tous les parents devraient avoir en tête cette pensée avant d'agir et cela pour pratiquement tous les comportements et actions de la vie de tous les jours. Faisons ensemble, le bilan chronologique d'une éducation.

Lire...


Problème de communication ? L'analyse transactionnelle peut vous aider

L'analyse transactionnelle aide à éclairer l'homme sous plusieurs angles et à appréhender ce dernier, dans toutes ses dimensions : dynamique, historique, actuelle et future, mais aussi structurelle, fonctionnelle et surtout relationnelle . Chaque grille qu'offre l'analyse transactionnelle permet un éclairage certain sur les relations et la personnalité humaine. Elles permettent de définir les contours psychologique de chacun en taillant nos transactions en plusieurs dimensions.

L'analyse transactionnelle ne s'adresse en aucun cas à des gens qui vont mal, elle s'adresse à toute personne qui souhaite améliorer sa condition de vie, c'est extrêmement différent.

Comprendre son quotidien, comprendre ses forces, ses lacunes, ses carences, ses défauts et corriger ce qui empêche de progresser, de s'épanouir, d'accéder à ses buts, ses passions, ses rêves et désirs.
Pour mieux comprendre les différents échanges ( transactions ) que nous sommes amenés à effectuer lors d'une journée : le pourquoi d'une subite rougeur, la colère dans une file d'attente, notre bonjour à la boulangère ou encore notre "hochage" de tête face au facteur... Il faut connaître ses différents sentiments appelés : états du moi. Ces états du moi naissent, se développent et grandissent au travers de notre vécu, ils entraînent des réactions à l'intérieur de nous-mêmes stimulés par notre inconscient.

Lire...


La Citation de Psychanalyse
L'imaginaire et le réel sont deux lieux de la vie. - Freud  » voir toutes les citations

Psychanalyse en Ligne © 2006 - 2016 / Christelle Moreau - mentions legales -

Réalisation : Buzzistic Vous pouvez aussi faire un lien vers ce site web si vous le désirez.

Adresse : Christelle Moreau psychanalyste - Formatrice - Nice - Cannes - Monaco