Il est donc utile de s'intéresser aux divers possibilités de remboursement qu'offre les multiples services d'état ou privé.

Tout d'abord le choix du thérapeute est essentiel pour soi, mais aussi pour cette question non négligeable qu'est la question pécuniaire.

Il est donc important dans un premier temps de définir ou de se faire aider à définir : le thérapeute dont on a besoin.

Psychologues, psychanalystes, psychiatres, pédopsychiatres, psychothérapeutes, ils ont tous leur particularité et leur disciple ne peut se confondre. Elle doit être adaptée aux besoins voire aux troubles du patient en demande. C'est un peu comme si vous alliez voir un neurologue à la place d'un cardiologue parce que leur dénomination finissent de la même façon...

Le choix du thérapeute

Comment s'y retrouver parmi tous les psys ?

Leur discipline sont bel et bien toutes différentes, leur études également, quant aux possibilités de remboursement, il va d'un systématisme à une impossibilité. Tout d'abord, il est essentiel de pratiquer une première séance pour faire connaissance, la thérapie doit démarrer sur une relation de confiance et le courant doit bien passer dès la première séance. L'aventure thérapie se pratique sur plusieurs séances et il est donc important que les deux êtres patient-thérapeute se sentent bien ensemble. Tous sont formés à aiguiller leur patient. Si ce n'est pas votre médecin traitant qui vous a communiqué les coordonnées de votre nouveau thérapeute et si vous ne savez pas si sa discipline va être adaptée à votre demande, n'hésitez pas à lui faire part de vos attentes, il saura vous aiguiller si vous n'avez pas pousser la porte adaptée. A cet effet vous pouvez aussi consulter notre Annuaire Psy qui recense de nombreux professionnels en France et en Belgique.

Quelques pistes :

Le psychologue est docteur en psychologie, il n'a pas étudié la médecine, il ne peut donc pas être remboursé par la sécurité sociale. En revanche, on peut le rencontrer dans un CMP il y en a un dans toutes les villes de tailles moyennes, n'hésitez pas à vous renseigner, l'attente est longue mais les soins sont gratuits ou remboursés en intégralité. D'autre part, si le psychologue en a fait la demande, il peut être agréé par certaines mutuelles, tel que Mutuelle santé par exemple.

Ce genre de mutuelle permet à tout psychologue diplômé et agréé par elle de prescrire des séances remboursées non négligemment. D'autre part, si vous passez par votre médecin traitant et lui demandez une prescription- recommandation vers un psychologue, des possibilités de remboursement s'offre également à vous dans certains cas. Le psychologue accompagne, aiguille, c'est sa principale fonction.

Le psychiatre et le pédo-psychiatre sont des médecins spécialisées en psychiatrie. Le premier pour les adultes, le second pour les enfants. De ce fait, les séances sont remboursées par la sécurité sociale au tarif des spécialistes. Bémol : le psychiatre peut être conventionné Secteur 1 ou Secteur 2, ce qui modifiera le coût de la consultation et celui du remboursement. N'hésitez pas à le lui demander. Le psychiatre soigne, c'est sa principale fonction.

Le psychothérapeute et le psychanalyste, comme le psychologue ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Le remboursement de ces soins peuvent être réalisés uniquement si et seulement votre mutuelle les couvre. Encore une fois, seules quelques unes peuvent offrir cette option. Tout en ne perdant pas de vue que le remboursement ne peut se faire que si et seulement si les thérapeutes en question ont préalablement remplis toutes les conditions nécessaires à l'agrément. Cet agrément gage de leur sérieux peut aussi vous indiquer leur parcours qui peut aller pour ces deux possibles thérapies de la plus simple auto-proclamation sans études préalables, au doctorat de psychanalyse allié avec un rigoureux travail personnel.

Le psychothérapeute, écoute et aiguille, travaille dans un axe définie avec le patient dans un but bien précis. De multiples voies sont possibles en psychothérapies toutes ne sont pas reconnues, il est important de se renseigner correctement sur l'axe de la psychothérapie envisagée par le thérapeute et pourquoi pas également sur lui-même.

Le psychanalyste accompagne et entrouvre d'autres possibles. Il permet la parole aidante et la soulage en la libérant. Son discours n'est que l'écho de votre parole éteinte, de celle qui ne s'autorise à prendre forme qu'à travers vos comportements et vos souffrances. Ses séances sont des échanges ouverts vers votre fond intérieur, vers vos rêves et à travers eux, il permet de vous découvrir et de découvrir ce que vous ne vous autorisiez pas à rencontrer : votre JE.

Souvent les psychiatres sont psychanalystes, les psychologues également, les psychiatres par voies de conséquences sont tous psychothérapeutes, ainsi que les psychologues.

N'hésitez pas à vous renseigner et à leur demander quel méthode envisage t il avec vous, quelques sont les possibles remboursement le concernant dès le premier entretien, afin de ne pas rester dans un flou qui ne vous satisferait pas. Il y a va de votre bien être et de votre lâcher prise. Excellente thérapie à vous.