MA PRAXIS : C'est 20 ans d'expérience au service de l'accompagnement de personnes que je mets à votre disposition.
Chef d'entreprise, éducatrice spécialisée, puis psychanalyste et accompagnatrice parental ou d'entrepreneurs, l'insertion professionnelle, la parentalité, le handicap et la confidentialité font partie intégrante du domaine de mes compétences.

Ayant tout particulièrement travaillé sur la gestion des émotions de l'enfant à l'adulte, la gestion des conflits en couple ou en entreprise, le burn-out, le développement de l'estime de soi et l'équilibre vie pro / vie personnelle avec des axes comme la communication et la psychologie, mon approche est psychodynamique (d'orientation psychanalytique), systémique, holistique et humaniste.

J'anime des groupes de paroles mensuels pour diverses associations et suis directrice du site http://www.psychanalyse-en-ligne.org dans lequel je réponds et accueille la parole souffrante (plus de 9000 usagers m'ont déjà fait confiance ).

J'ai également créé sur cet espace un annuaire qui regroupe plus de 250 psychologues et psychiatres en francophonie afin de faciliter la tâche aux usagers qui cherchent un bon thérapeute

J'interviens en tant qu'experte à la radio ou encore à la rédaction d'articles de presse dans divers magazines ( psychologie, le parisien, top santé...)

Je suis maman de trois enfants : 27, 10 et 6 ans et mon parcours de femme et de mère fait partie intégrante de ce "je" qui communique.

Quels sont les outils d'accompagnement et de formation que je mets à votre disposition ?

- L'approche systémique : La systémique L’approche systémique est un modèle de représentation de la réalité qui trouve ses sources dans la pensée scientifique (théorie des systèmes, Bertalanffy) et dans les théories de la communication (Gregory Bateson).

L’approche systémique ne s’oppose pas à une approche analytique dite linéaire, elle lui est complémentaire.

L’approche linéaire consiste à considérer qu’à un problème donné, il y a une cause antécédente bien précise. Nous recherchons dès lors une solution simple et immédiate.

L’approche systémique consiste à considérer que lorsqu’un problème se pose, nous explorons son contexte afin d’identifier et de décrire les différents éléments du système dans lequel il s’inscrit, les relations entre ces éléments, les boucles de rétroactions et les mécanismes de régulation. Les mêmes conséquences peuvent avoir plusieurs causes et les mêmes causes peuvent avoir des effets différents.

L’approche systémique part du principe que l’être humain appartient à un système relationnel complexe.

L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n’est pas le seul élément analysé dans la démarche. L’intervenant accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système.

Le travail systémique consiste à agir sur la structure du problème, sur la façon dont il a été construit par la personne dans son interaction avec son environnement, et non sur son contenu.

- La Communication Non Violente :

Parce que communiquer est un art et qu'il est important aussi bien avec les enfants qu'avec nos proches, et nos collègues de travail de bien se faire comprendre, mais aussi de bien se faire apprécier, la Communication Non Violente est un atout majeur dans une société où la vitesse de compréhension égale nos outils de travail vers une efficacité ultime. La Communication Non Violente a été introduit à la fin des années 80 par Marshall B. Rosenberg, Docteur en psychologie clinique. Influencé par Carl Rogers, Rosenberg a développé une méthode de communication interpersonnelle simple et structurée pour enrichir les relations humaines et les enrichir avec empathie.

- La Programmation Neuro-linguistique :

notre corps, nos yeux, nos gestes, notre voix et notre manière de bouger en dit long sur qui nous sommes. La PNL nous offre un panel d'outils de communication intrinsèque à diffuser à nous autoriser. Apprenons à les apprivoiser et à nous en servir ensemble.

- L'accompagnement actif façon coaching :
repose quant à lui sur une méthode d'accompagnement d'une personne ou d'un groupe dans le but de faciliter l'émergence de nouveaux sens, de nouveaux comportements, de plus de cohérence, d'organisation, de cohésion. Il se valorise de divers outils en fonction de l'intervenant mais aussi du groupe ou de l'individuel écouté et coaché. L'intérêt du processus de "coaching" est de faciliter et par son efficacité, mais aussi par sa rapidité l'émergence de ses propres solutions et de ses propres désirs sans que cela soi pour autant pénible et douloureux. C'est en quelques sortes un décloisonnement de diverses portes intérieur vers des premières solutions. j'ai bien écrit première solution, il s'agira dans un tiers temps d'approfondir sur le fond et non plus sur la forme lorsque les Iceberg auront été désenclavés.

Le cabinet :

J'exerce en cabinet et sur rendez-vous à NICE, parfois sur Cannes et Monaco. Vous pouvez me joindre au 06 41 18 52 56. Psychothérapie, psychanalyse, accompagnement ponctuel, soutien, bilan psychologique. EIP, echec scolaire, manque de confiance en soi. Consultation enfant, adolescent & adulte. J'y pratique la méthode psychodynamique. Le cabinet de Nice se situe au 54 rue Gioffredo, à Nice centre.

- La méthode psychodynamique, (l'approche psychanalytique)
qui permet un travail profond vers l'inconscient.
C'est de la subjectivité des êtres que le "je" découle. Et c'est de ce "je" que l'individu s'autorise enfin à se rencontrer. Bien sur, la confidentialité, la bienveillance, l'écoute flottante
me permettent de tout entendre sans ne jamais juger.
J'utilise le divan comme support où vous pouvez vous détendre pour vous autoriser à parler de vos possibles.
Mais si cela vous est trop pénible, vous avez également la possibilité de trouver mon regard assis en face en face. Tout ce qui est exprimé en cabinet est tenu au secret professionnel.

Lors des groupes de paroles ou supervision d'équipe, je laisse toujours la possibilité de venir me voir en individuel pour aiguiller si besoin. Pour les assistantes maternelles agrées, les éducateurs, les animateurs, les thérapeutes, j'ouvre mon cabinet le samedi toute la journée.

Quels sont mes axes de formations personnelles :

- 7 années d'expérience dans l’Éducation spécialisée auprès de divers publics tous mineurs avec troubles associés
- Psychopathologie clinique
- Psychanalyse personnelle
- séminaires et association de Psychanalyse
- Formée par séminaire : à "la Communication Non Violente"
-10 années de cabinet
- Formée par séminaire au travail en groupe pour le travail de "la confiance en soi"

Domaines de compétences en formation :

Petite Enfance
Enfance, Adolescence
Insertion
Social
La parole aidante
Entreprises : de l'organisationnel au développement de structure, en passant par le conflictuel et ses dénouements


Domaines accompagnement et de suivi ou de supervision :

Analyses des pratiques
Gestion du stress et Relaxation
Comprendre et Améliorer sa communication inter et intra personnelle
Optimiser son organisation
Développer sa structure sur le terrain et sur le web
Retrouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et privée
Prise de poste ou élargissement des responsabilités
Bilans professionnels
Bilans personnels

Supervision :
Partant d’une expérience de 10 ans dans la supervision d’équipes éducatives, médico-pédagogiques et psycho-éducatives, au sein d’institutions de prévention spécialisée et d'accompagnement psychique, de rééducation thérapeutique, je propose un certain nombre de principes que j'ai déjà eu l’occasion d’appliquer dans ma pratique selon les apports de la psychanalyse, tous validés empiriquement. Je fais notamment référence aux trois axes suivants :

-la construction de cas (ou de suivis individualisés),
-l’analyse des pratiques (comme étude de thématiques transversales)
-le groupe de paroles d’intervenants (comme analyse institutionnelle du transfert de travail).
Enfin, je propose également une supervision des équipes éducatives ou non pour le stress au travail, l'approche et la résolution des conflits avec possible formation au préalable.

Types d’action et modes d'interventions :

En cabinet à Nice, à Cannes, à Monaco, à distance via SKYPE lorsqu'il ne s'agit pas de psychanalyse mais d'aiguillage ou d'écoute de première parole souffrante.

En E-learning via skype en vidéo conférence pour les suivis de formations et pour le suivi symbiotique des entreprises
Inter-entreprise en immersionEn famille en accompagnement parental,
A domicile pour les groupes de paroles pour assistantes maternelles agrées, en association ou en salle de conférence pour les groupes de paroles,
En salle de conférence pour les groupes de travail,
En salle de réunion ou amphithéâtre pour les conférences.

Vous pouvez également effectuer une demande et donc débloquer votre demande de CPF, anciennement DIF pour vous former. Sachez qu'en tant que salarié, vous y avez droit et en tant qu'assistante maternelle agrée vous pouvez même être rémunérée.

Toutes les formations sont validées par une attestation et certaines valides l’expression d'un parcours s’inscrivant en UV et sont par conséquentes diplômantes.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à m'appeler au 06 41 18 52 56 ou à me faire parvenir un mail avec vos attentes via ce formulaire de contact. Pour prendre contact, cliquer sur ce lien Cordialement, Christelle Moreau Formatrice agréée N° 42 68 02034 68