Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
De nos jours, quelques idées/outils sont mis en place, afin de leur faciliter la vie. Mais est-ce suffisant ? Est-ce difficile d'évoluer dans un monde conçu essentiellement pour les droitiers ? Votre enfant est gaucher, vous en êtes-vous aperçu ? Respectez-vous cette différence au quotidien ?

Que veut dire être gaucher ou être droitier ? Cela veut dire être latéralisé, en d'autres termes, avoir un côté quel qu'il soit, plus performant que l'autre, et ce, spontanément.
Certaines études ont démontré qu'il pouvait y avoir une part d'hérédité, on peut aisément constater que si papa et maman sont tous les deux gauchers, il y a de fortes chances que la moitié de leurs enfants le soit aussi. Pourtant, statistiquement l'on constate environ 15% de gaucher pour tout le reste de droitier.
Comment s'en apercevoir dès le plus jeune âge ?
En regardant avec quel pied il tape le ballon , avec quel pied il s'aventure à monter les marches , avec quelle main il prend le plus fréquemment son épée ou sa baguette de fée. Etre gaucher n'est pas uniquement écrire de la main gauche, mais vivre et se servir du coté de son corps le plus agile pour entreprendre une action. Bien sur, toute tentative de repérage devra s'accompagner de patience pour être déterminée.
Ce ne sera qu'à environ 6, 7 ans que vous pourrez être certain de sa latéralité définitive.

Mais à quoi cela sert d'être gaucher ?
A rien de plus, ni de moins qu'être droitier. En revanche, il s'agit là d'une réelle différence, car le cerveau d'un gaucher à un mode de construction et de répartition des commandes différentes de celles d'un droitier. Le droitier répartie les tâches, alors que le gaucher est concentré sur l'hémisphère droit. Cela permet à ces personnes d'être la plupart du temps plus habiles et plus rapides dans l'exécution d'une tâche et/ou celle d'une œuvre. Dès les premières échographies on peut déjà savoir si son enfant est gaucher. En effet, si tel est le cas, on peut nettement constater que son corps calleux : http://www.psychoweb.fr/articles/neuropsychologie/529-definition-anatomie-et-caracteristiques-du-corps-ca.html est plus développé.

L'autre particularité est de fonctionner de droite à gauche, ce qui peut engendrer des difficultés d'apprentissage en ce qui concerne la lecture et/ou l'écriture. Le rôle des parents est alors avant tout d'initier l'enfant dès le plus jeune âge 10 mois à d'ors et déjà suivre le doigt pendant les lectures et ce, d'une façon très ludique et à toujours prendre ses petits livres à l'endroit. Pour le reste, il sera important pour l'enfant qu'il soit « repéré » dès son plus jeune âge, il rencontrera alors, moins de répercutions. Les parents pourront alors respecter leur enfant dans sa globalité. Car on naît/n'est gaucher et on le reste, c'est à dire qu'on le vie toute sa vie.

Contrarier un gaucher , c'est un peu l'interdire d'être lui, l'empêcher de fonctionner comme il est et comme il le restera si personne ne le contraint à être un autre ou à adopter un autre mode de fonctionnement imposé... Il est donc nécessaire de ne pas contrarier un gaucher.

En effet, cela peut avoir des conséquences sur sa confiance personnel, sur sa sécurité, sur son langage, sa propreté, mais aussi sur son alimentation et sur son ouverture vers les autres, sa socialisation. C'est souvent à l'entrée au CP que sans s'en apercevoir, l'enfant non repéré rentre dans un processus d'inhibition et d'échec scolaire, lorsqu'il y a contrariété.

Il est donc indispensable que chaque papa et chaque maman soit vigilant sur l'éventuel découverte, sur son partage et la transmission de celle-ci dans chacune des activités intellectuelles mais aussi motrices. Enfin, ce sera donc évidemment avec l'aide de sa maîtresse ou de son maître d'école renseigné sur ce fait que l'enfant vivra sa rentrée à la grande école avec épanouissement. Si vous souhaitez consulter, n'hésitez pas à m'appeler au 06 41 18 52 56, je ne manquerai pas de vous répondre pour prendre rendez-vous ensemble. Christelle Moreau
Cabinet : 45 rue Gioffredo, Nice Centre
06 41 18 52 56