Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Suis-je une mauvaise fille ou ai-je eu une mauvaise mère???

#1  14221

Reveuse
Nouveau membre
Pas de photo !

Suis-je une mauvaise fille ou ai-je eu une mauvaise mère???

C'est très dur de synthétiser tout ça, mais je suis à une étape de ma vie importante(je me marie dans 10 jours et on envisage de faire un enfant avec mon compagnon) et je m'aperçois que les rapports que j'ai avec ma mère sont tout sauf normaux.
Je n'ai pas de souvenirs de ma mère dans ma tendre enfance. La raison? Ma mère travaillait de nuit, j'étais en nourrice la journée, et le reste du temps, mon papa s'occupait de moi. Mon papa était un mec bien, malgré ses problèmes de dépression chronique et d'alcolisme. Il est décédé il y a 08 ans, la veille de ma majorité.
Enfant, j'avais la charge de surveiller mon père. Je me sentais coupable quand il dérapait et que ma mère en rentrant du travail criait après lui. J'avais en charge aussi de veiller sur mon frère et ma soeur, et d'aider dans les tâches ménagères. Il y a un épisode qui m'a été raconté: à l'âge de 06 ans, j'ai été trouvé la voisine parce que mon père avait déconné avec des médicaments.
Ma mère m'a longtemps rabaissée. Je ne faisais rien de bien, je ne réussirai jamais dans la vie. Une voisine de mes parents avait une fille handicapée mentale, elle m'appelait comme elle, jusqu'au jour où mon père l'a surpris.
Au décès de mon père, je me suis occupée des papiers. C'est mon rôle attitrée.
J'ai la niaque de m'en tirer. Contrairement à mon frère et à ma soeur, couvés par maman, je m'en suis sortie seule. J'ai bûché mes études, j'en ai ch... pour trouver du boulot, j'ai eu des soucis de santé (ablation totale de la thyroïde suite à nodules...) je suis tombée amoureuse, on s'est pacsés, on a acheté une maison, on se marie, on veut avoir un bébé...A chaque étape importante de ma vie (heureux ou pas), elle était loin derrière. Je me sentais Seule. encore heureux que mon homme et sa famille sont là !!!
Le souci, c'est qu'elle est sans cesse en attente.
Mon frère a 23 ans, ne travaille pas, et vit encore chez elle. Ma soeur a le même âge, a emmenagé avec son ami dans un appartement pour lequel ma mère s'est portée garante, et a cessé de travailler. Le souci, c'est qu'elle est sans cesse en attente que moi, je vienne l'aider alors qu'elle n'est pas toute seule.
Le problème, c'est que mon travail se trouvant plus proche de son domicile que du mien,  j'y suis rquotidiennement, hormis les weeks-ends (un de ses reproches favoris)Mon mari en a tellement marre qu'il ne veut pas y mettre les pieds, d'ailleurs il a en travers qu'elle ne veuille pas rencontrer ses parents avant le jour J, malgré les invitations de ceux-ci (elle a même somatisé un malaise pour ne pas aller à un rendez-vous au resto avec eux). Il n'est pas d'accord que ma mère me demande sans cesse de l'aide, alors que d'une part, elle a encore mon frère à la maison qui ne l'aide pas et ma soeur a arrêté de travailler et que d'autre part, j'ai des soucis de santé (deux malaises en une semaine, liés vraisembleblement selon mon toubib au stress et à la fatigue) et que pourtant j'assure au boulot, chez moi et chez elle (elle ne nous a jamais aidés non plus, à vrai dire).
Il est vrai qu'elle arrive à me faire culpabiliser, du fait de son handicap , de sa pseudo-solitude liée à son veuvage (elle s'est fait opérée d'une prothèse de hanches l'an dernier, elle est en attente de la deuxième...). Je sais que son comportement est loin d'être normal (aucune fiereté que sa fille se marie (le vit même comme un calvaire, une charge de travail imposée, alors que c'est nous qui finançons notre mariage et avons tout péparé), n'a pas participé aux préparatifs malgré mes invitations répétées (tiens, maman, qu'en penses-tu) et me l'a reproché à 15 jours du mariage, opération prévue depuis septembre,malgré mes relances pour qu'elle consulte le chir, s'est décidée de prendre un rdv pour mai, opération programmée en plein mois de juillet, malgré la chaleur,la fatigue et ses antécédents médicaux, refuse que l'on contacte les organismes qui proposent l'aide qu'elle aurait besoin...). J'ai même eu l'oscar de la mauvaise fille ! Les "avec tout ce que j'ai fait pour toi" et les "j'ai qu'à me foutre en l'air", ou encore "tu verras quand tu auras besoin de moi"... Le souci, c'est comme je lui ai dit lors de notre dernière dispute, c'est que justement, je ne demande jamais d'aide car j'ai toujours su me débrouiller (autre reproche favori: tu fais tout, toute seule dans ton coin.)
On compte avoir un enfant, je lui ai fait part de notre projet, et je n'ai pas eu de réactions. Je m'y attendais un peu. Je souhaite suivre une thérapie pour justement faire le deuil de ma mère, ne plus avoir de sentiments négatifs envers elle(vu le passé que j'ai, c'est très dur) et être une "bonne" mère avec mon enfant.Qu'en pensez-vous???

Hors ligne

 

#2  14230

Re: Suis-je une mauvaise fille ou ai-je eu une mauvaise mère???

a écrit:

Qu'en pensez-vous???

Que vous avez pleinement raison de vouloir suivre une thérapie et que vous devriez déjà commencer à prendre de la distance avec votre mère pour préserver votre couple et votre santé.
Est ce bien indispensable d'aller chez elle tous les midis ?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  14250

Reveuse
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Suis-je une mauvaise fille ou ai-je eu une mauvaise mère???

J'ai aussi conscience de ce problème-là.Je cherche actuellement un poste plus proche de mon domicile pour pallier à cela, ca j'ai l'impression d'être restée à ses yeux toujours au même stade (elle a très mal pris le fait que je parte vivre avec mon compagnon, départ pourtant programmé)

Hors ligne

 

#4  14251

Re: Suis-je une mauvaise fille ou ai-je eu une mauvaise mère???

a écrit:

Je cherche actuellement un poste plus proche de mon domicile pour pallier à cela

Votre propre décision de vous organiser autrement à midi n'y suffirait-elle pas ?

Hors ligne

 

#5  14266

Reveuse
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Suis-je une mauvaise fille ou ai-je eu une mauvaise mère???

Je ne crois pas.
Une fois, ma collègue m'a proposée d'aller manger avec elle dans un snack, pour fêter mon embauche. ça a fait tout un pataquès parce que je ne mangeais pas chez elle  !!!

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#6  14267

Re: Suis-je une mauvaise fille ou ai-je eu une mauvaise mère???

Et si vous la laissiez faire ses pataquès ....

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page