Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Égarement ..
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Égarement ..

#1  38529

Anais2016
Nouveau membre
Pas de photo !

Égarement ..

Bonjour ...
je vous écris car j'ai besoin d'un éclairage sur ce que je vis.
Je n'ai jamais réussi à être en couple de façon durable et constructive, toujours de bonnes raisons (et qui me semblent toujours bonnes a l'heure actuelle mais bon ..). Ces dernières années j'ai fait des rencontres vraiment nulles et j'ai fini par me diriger vers une analyste, pour arrêter de m'enfermer dans des situations qui à mes yeux sont déconnantes, où par exemple j'insiste avec des hommes pas gentils, sous des prétextes tels que "je suis trop exigeante", etc. Le couple est un mystère pour moi.
Bref je sais que le probleme vient de moi et je désire tout simplement une relation amoureuse simple, douce, qui s'ancre. Je pense vouloir des enfants.. construire une famille ..
Contre toute attente, me voila tombée amoureuse d'un homme marié. Cet homme est mon collègue, nous avons une réelle sympathie et entente professionnelle et intellectuelle.
Il m'a draguée, a fini par se déclarer.
Mes principes habituels "pas un collègue ni un homme marié" n'ont pas tenu. Je n'avais même pas envie de les tenir, car je trouve qu'il est un homme bien, je me suis dit "quoiqu'il se passe il me traitera avec respect", et l'attirance est La, belle et bien là, comme ça ne m'était pas arrivée depuis longtemps.
Bref je décide d'accepter ses avances.
Les rares personnes à qui j'en parle me soutiennent. La psy aussi me soutient, ravie pour moi.
Depuis, entre nous deux, c'est à la fois fort, et à la fois j'ai l'impression qu'on flirte avec l'idée / la peur que tout s'arrête, puis on se dit qu'on veut continuer voir ou Ca mène ...
Bref je crois qu'on est amoureux. Je dis je crois bien que j'en soir sure.
Je sais aussi qu'il aime sa femme et Que sa femme l'aime. Je pense qu'il n'envisage pas du tout de la quitter et je ne sais pas si sa conscience le travaille, mais je sais qu'il se juge "immature".
J'ai appris aussi qu'il avait deja eu des infidélités, mais qu'avec des femmes mariées.
Du coup, je sais ( je sais ? Je préfère me le dire ? Je crains ?) que jamais avec cet homme ca ne dépassera le stade de l'amant. Je sais mais au fond de moi ... je sais aussi qu'il aime cette Idee qu'on pourrait être ensemble. Je sais qu'il aimerait avoir les deux, tout en sachant que c'est impossible. Nous savons mais .. on oublie qu'on sait quand on ressens ce qu'on ressens.
Pourquoi j'écris ?
J'ai peur. Peur de me faire vraiment mal, mais peur si j'arrête de le perdre lui et notre lien, et je dois l'avouer (plus facile à l'écrit !), peur de fermer cette douce pensée qu'un jour nous puissions être ensemble.
Je me suis longtemps creusée la tête à me demander pourquoi il trompait sa femme, comment il pouvait tomber amoureux d'une autre .. Lui meme dit l'ignorer.
je crois que j'aurai besoin d'une reponse de voyance : il fait ca parce que, et voila ce qui va arriver.
C'est stupide mais c'est ce qui m'anime.
Et en même temps, alors qu'il est enfin une rencontre belle et rare (grâce à la psy ?), j'ai l'impression de m'éloigner de Mon désir d'une vie affective pleine et entière. A moins que ce soit le chemin ? Le chemin réel (lui) ou vers (me soigner) ?
J'en suis à me demander si mon choix d'un homme pas libre n'est pas encore une façon de ne pas autoriser une rencontre qui le permettrait..
j'ai 36 ans, lui 46. Il a deux enfants, et deux autres qui sont des ceux de sa femme. Nous avons tous les trois des professions à responsabilité dans le soin ..
Je pense à l'Oedipe : le mien (homme pris, sa femme Que je place au dessus de tout et surtout de moi), le sien (sa femme comme une mère, il me raconte en rigolant les subterfuges qu'il trouve pour échapper à sa vigilance, pour justifier rentrer Tres tard ...).
J'ai peur aussi de rester coincée dans cette place de maîtresse.

Et plutot qu'une voyance, j'aurai besoin de pistes de réflexion...?

Hors ligne

 

#2  38530

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

Re: Égarement ..

Bonjour,

Effectivement côté voyance, je ne vais pas pouvoir vous satisfaire.wink

Peut-être avez-vous ou pouvez-vous travailler avec votre analyste les jeux et leurs enjeux, ainsi que le phantasme et le fantasme.

Je ne parle pas des jeux plaisant de la vie mais de ceux qui nous empêchent et que nous mettons en place afin de "dénoncer" nos propres mécanismes, nos dysfonctionnements.

Vous exprimez vouloir désirer construire tout en vous autorisant des situations qui ne vous permettent pas de le faire.

L'insécurité affective que génère cette situation semble vous permettre tout en vous empêchant. Cette insécurité latente ne vous stimule t-elle pas ?
Votre rapport dépendance/abandonnisme a t il déjà été abordé en séance ?
Il ne s'agit pas là d'un diagnostique, mais de simples pistes.

Peut-être que justement le fait de ne pas devoir vous engager dans une relation acquise et sereine vous permet une certaine possibilité fantasmagorique qui ne serait pas possible si votre couple s'aventurait sur des projections claires.
Un autre jeu mis en place serait alors, cela me rassure tout en me faisant peur... un paradoxe à explorer.

Vos écrits m'indiquent également que vous parvenez librement à engager la discussion avec votre compagnon sur ces projections et sur l'amour qu'il vous porte et qu'il porte à sa femme.
Vos peurs sont simples, légitimes et constructives. A vous de les travailler aux côtés de votre compagnon puisque vous en avez l'occasion. Ensemble, vous comprendrez alors les raisons et les déraisons de vos désirs.

Étant donné que vous suivez une analyse, je ne peux que vous conseiller d'en parler avec votre analyste.
Abordez cette association à Œdipe et aux rapports que vous mettez en place ensemble.

Au préalable, vous pourriez peut-être vous demander qu'elle est pour vous la place et le rôle de maîtresse dont vous faites état et ce qu'il représente à vos yeux ?

J'espère ne pas avoir trop interférer dans la relation avec votre thérapeute et vous souhaite une bonne continuation.

Bien cordialement

Christelle Moreau
Centre Thérapeutique de Nice
54 rue Gioffredo
06000 Nice
06 41 18 52 56


Cabinet, 54 rue Gioffredo, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Masséna, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2017 Buzzistic | contacts

  • haut de page