psyché — 19-04-2008 23:30

Bonsoir,

Nouveau sur ce forum, j'aimerais avoir des éclairssissements par rapprot à deux sujets que j'ai du mal  à comprendre et qui bloquent l'évolution de ma psychanalyse.

La colère

Celle de l'autre envers moi qui me met en situation de fragilité, comme si je n'existais plus, j'ai l'impression de  perdre l'amour de la personne qui se met en colère contre moi, la conséquence immédiate est un replis sur moi même, accompagné d'une perte de confiance en moi,comme si je n'étais plus "aimable"

Je suis incapable de supporter ces attaques, d'y répondre, si cela est injustifié, même si en genéral, le sujet de départ est futile.

La honte

J'ai du mal a supporter la critique, même si parfois les faits qui me sont reprochés sont véridiques, là encore je me sens mal à l'aise, et je ne sais pas quoi répondre, je me sens honteux.

Que pourrait être la réaction adaptée à ces réactions que je considère comme non conformes puisqu'elles me rendest malheureux

Merci beaucoup pour votre réponse, qui pourra sans aucun doute m'aider à trouver une piste pour apporter ma solution à ces réactions qui me gachent la vie

Thérapeute — 21-04-2008 16:54

bonjour et bienvenu,

a écrit:

Celle de l'autre envers moi

est ce que c'est "tous les autres" ou un seul autre?

Thérapeute — 21-04-2008 16:56

a écrit:

je me sens mal à l'aise

et

a écrit:

me sens honteux.

comment ou pourquoi associez vous ces deux états?