King Julian — 16-04-2008 10:41

Bonjour,


L'un des enfants (7 ans) dont je m'occupe a des difficultés avec l'autorité. Les parents lui répètent 4 à 30 fois les même "demandes". La plupart du temps il n'obéit pas, sauf quand la situation devient particulièrement conflictuelle. Cela s'en ressent à l'école, et dans les différents activités extra-scolaires (ou les intervenants finissent toujours par me demander "hmm ... votre fils, heu ce n'est pas votre fils, mais X. dont vous vous occupez  il est ...difficile il faut lui répéter toujours la même chose" ou "Vous vous en sortez ? Vous avez bientôt fini de travailler, heureusement !". La situation a parfois été catastrophique (il a été rejeté par certains moniteurs d'activités).

Face à cela (je suis la nounou), j'ai essayé d'utiliser le jeu de société pour lui montrer qu'en respectant les règles on peut gagner. Je ne vous cache pas que c'est particulièrement difficile, il triche constamment, ne supporte pas de perdre, parfois il lève même la main pour essayer de me frapper bref !
Au début je le laissais tricher en lui faisant remarquer que je remarquais qu'il trichait et que moi je ne voulais pas jouer ainsi, et que s'il jouait ainsi quand il gagne, il ne gagne pas vraiment. En quelques semaines son comportement dans le jeu s'est légèrement amélioré, et il y a quelques jours il a trouvé une partie formidable dans laquelle il respectait les règles. Nous avons continué cette partie qui a duré beaucoup plus longtemps que d'habitude (forcément puisque je ne perdais pas en 10 minutes s'il ne triche pas). J'ai donc le sentiment que son plaisir (gagner, et surtout me voir perdre) tardait trop à venir, il y a eu conflit. Il voulait modifier une règle pour que je perde de l'argent (monopoly). Je lui ai dit que je n'étais pas d'accord, bien expliqué pourquoi. J'étais tentée d'arrêter le jeu parce qu'il devenait agressif et assez anxieux. Finalement j'ai poursuivi la partie, mais je lui ai montré que cette règle qu'il avait modifié allait se retourner contre lui, puisque les règles s'appliquent à tous. Face à mes explications il a commencé à faire comme il fait d'habitude me jeter des billets à la figure, crier .. etc.  Il a donc voulu rechanger la règle pour qu'elle redevienne normale. J'ai accepté et la partie a continué, mais quelques minutes plus tard il a voulu cesser de jouer, car l'ambiance était quand même devenue abominable (je ne parlais plus, parce que j'en avais vraiment marre). Je lui demande fréquemment pourquoi il joue ainsi, mais il n'arrive pas à répondre, alors je propose différentes explications "personne n'était en train de gagner et tu voulais me voir perdre" etc.
Cela fait à chaque fois un flop, il me répond qu'il est mauvais joueur et que c'est comme ça, une seule fois j'ai réussi à lui faire dire que c'était désagréable de perdre, et trop tentant de tricher.

Donc voilà, quelle attitude pourrais-je avoir dans le jeu pour l'aider à avoir du plaisir à jouer en respectant les règles ? J'avais pensé créer un jeu, type jeu de l'oie avec lui, dans lequel nous fixerions les règles à deux, par exemple.

Je vous remercie,

Taupe.

King Julian — 16-04-2008 11:00

A titre indicatif, la règle qu'il a voulu modifier : "Avancez jusqu'à Boulevard de Belleville, si vous passez par la case départ, recevez 200". Je devais donc recevoir 2OO, car en avançant je passais par la case départ, il a donc voulu que je recule et a reculé mon pion. Je lui ai dit "avancer et reculer, ce n'est pas la même chose, regarde dans les cartes ils font la différence certaines marquent avancer, d'autres reculer" ...
il m'a répondu "si c'est pareil !". J'ai ré expliqué, encore 2 ou 3 fois puis je lui ai dit "Ok très bien si avancer et reculer c'est pareil alors maintenant je vais dans le sens que je veux et quand je veux". J'ai donc passé plusieurs tour à faire des aller-retour entre ses hôtels, c'est suite à cela qu'il a voulu rechanger la règle.

Christelle Moreau — 18-04-2008 12:16

Qu'importe la règle, l'important est de s'y tenir.

a écrit:

J'avais pensé créer un jeu, type jeu de l'oie avec lui, dans lequel nous fixerions les règles à deux, par exemple.

Ceci est une excellente idée, mais saura t il respecter ( même ) ses propres règles ?

King Julian — 18-04-2008 12:22

On avait déjà crée un "jeu de mains", avec des règles personnelles en fait. La règle était très simple et donc il arrivait relativement bien à la respecter ... mais trichait quand même... donc
Le plus désagréable en fait avec cet enfant c'est qu'il prend les adultes pour des idiots (en tout cas c'est l'impression qu'il donne quand on lui fait remarquer, car il rigole).

Je vais tester la création d'un jeu, et dire qu'une fois les règles fixées elles ne changent plus jamais et que s'il triche il a perdu ... (?) et la partie s'arrête.

Christelle Moreau — 18-04-2008 15:28

L'enfant ne triche pas , il essaye d'enfreindre afin de comprendre ses limites.
Il recherche vos limites à travers le jeu, mais les siennes aussi .
C'est probablement pour cela qu'il ""rigole"" et de votre réaction, et du résultat qui découle à sa forme de test.

King Julian — 18-04-2008 15:32

Je pense que je l'ai trop laissé enfreindre mes limites dans le jeu, mais il était particulièrement difficile de bien doser :

-être trop ferme et mettre fin au jeu ne lui est pas profitable
-être trop souple non plus

La question est de savoir maintenant où sont mes propres limites alors, et si je change d'attitude dans le jeu pour opter pour une attitude plus ferme il va le remarquer. Comment alors lui expliquer ce changement d'attitude, et faire passer la "pillule" ?

Il faudrait peut être que je change très progressivement ...

King Julian — 26-06-2008 21:15

Deux mois plus tard : aucune amélioration. Il ne saisit toujours pas où sont les limites des autres, continue de pousser à bout les personnes (que ce soit ses camarades ou les adultes). C'est triste à dire mais j'espérais qu'avec la constance que j'ai par rapport à lui (ne pas accepter un manque de respect) tout cela s'améliorerait, mais je constate que dans le fond les parents ... n'en ont .. "rien à foutre" (désolée pour le langage mais je ne trouve pas de terme plus fort équivalent), qu'ils passent leur temps à contredire le peu que j'essaye de mettre en place.. pour eux rien n'est grave .. "c'est un enfant, ce sont des bêtises d'enfant, moi aussi ça m'est arrivé, ce n'est qu'un enfant". Finalement je ne fait plus rien, j'ai complètement perdu la motivation de faire quoi que ce soit.. et tant mieux car de toute façon je ne vois pas pourquoi j'avais eu envie d'aider cet enfant, quelle perte d'énergie pour rien, après tout ce n'est pas mon enfant alors puisque c'est comme ça ... moi aussi je m'en fou.