Rabica — 14-06-2014 15:09

Bonjour
Mon fils de 19 mois vomit systématiquement au moment de la sieste, mais seulement quand il est avec nous ou quand nous sommes a la maison . On me couche, il ne dit rien, puis après 10-20 minutes il pleure un peu et a des hauts le cœur qui le font vomir. Après avoir nettoyé on le recouche et il dort sans souci pendant 2-3 heures, sans même pleurer.
Quand il est seul la nounou il ne vomit pas, elle me couche sans problème.
Nous ne savons pas comment réagir... Arrêter de lui faire faire la sieste le week end? Feindre l'indifférence lorsqu il vomit, pour lui montrer que cela ne nous préoccupe / angoisse pas qu'il vomisse et nettoyer en faisant comme si de rien n était?
Il ne vomit qu au moment de la sieste, jamais pour le coucher du soir qui se passe sans souci.
Merci de votre avis

Christelle Moreau — 16-06-2014 15:17

Madame,

Avez vous pris rendez-vous chez son pédiatre ?
Aujourd'hui, le net aidant, on a tendance à penser "psy" à toutes les sauces. Peut-être que votre enfant à une intolérance aux protéines alimentaires qui le font régurgiter l'après-midi, tandis que le soir, ne mangeant pas ou moins de protéines, il s'endort très bien...

Il est bon dans tous cas, important de bien écarter le "bête" trouble digestif ou d'accommodation. Car peut-être que lorsqu'il est avec vous, il mange plus qu'en compagnie de sa nounou.

Ceci étant signifié, vous écrivez "On me couche" puis "elle me couche" au lieu de on "le" couche et ce à deux reprises dans votre texte.
Est ce que cette relecture vous interroge ?

Votre enfant parvient il déjà à s'exprimer, à parler avec vous, si tel est le cas, que dit il lorsqu'il commence à pleurer ?
A votre avis, s'il ne parvient pas à "dire", qu'exprime t il, au travers de ses pleures ?

Prend il sa douche avant de se coucher ?
Si tel n'est pas le cas, que diriez vous de lui proposer d'être bien propre avant de dormir ce qui l'évitera de se salir cette nuit.
Puis si toute fois il se réveille, lui rappeler sous forme de blague, que ce serait dommage qu'il se salisse quand même ! La dérision déroute les enfants en colère et permet beaucoup de choses.
Qu'en pensez vous ?

Vous dites :
Nous ne savons pas comment réagir... Arrêter de lui faire faire la sieste le week end ?
Et pourquoi pas, si c'est la première chose qui vous vient...
Si vous pensez que votre enfant exprime une angoisse due à la pression de la sieste dites : "obligatoire", alors, signifiez lui clairement qu'il peut aller se coucher lorsqu'il le désire, car c'est bon pour lui, pour qu'il grandisse bien et pour avoir un beau cerveau, bien reposé.
Si justement il saisit l'opportunité pour ne pas allez dormir, ceci pourrait en effet indiquer que quelque chose l'angoisse avant d'aller se coucher, probablement de ne pas savoir se que font papa et maman lorsqu'il dort... par exemple. Rappelez lui que vous ne partez pas ( et respectez le ) pendant son sommeil et si toute fois vous vous êtes absentée un jour exceptionnellement, redites lui que cela ne se reproduira pas. Le sommeil, c'est comme une contrat de confiance en quelque sorte entre vous, lui avec lui, lui avec vous. vous avec lui.

Vous écrivez :
" Feindre l'indifférence lorsqu il vomit, pour lui montrer que cela ne nous préoccupe / angoisse pas qu'il vomisse et nettoyer en faisant comme si de rien n était?"
Ce n'est pas "rien" de vomir, lui démontrer que vous y êtes indifférente ne serait juste pas correct...
En revanche, angoissez vous lorsqu'à présent vous le couchez ? Va t il ou ne va t il pas vomir ?
Il serait bon si tel est le cas, que vous prépariez une activité immédiate qui vous permettrai de ne pas y penser, de passer à autre chose, juste après l'avoir coucher.
La sieste doit rester un moment de détente, non obligatoire, un instant de ressource que l'enfant choisi comme une autorisation de lui même à se faire plaisir et s'occuper de soi en se reposant.
Encore faut il qu'il le sache (que c'est bon pour lui, pour bien grandir.)

Votre enfant vient de comprendre beaucoup de choses, ces derniers temps : qu'il ne fait pas partie de vous, qu'il existe et qu'il peut être seul. Que vous pouvez partir, vous eloigner de lui et que vous pouvez partager également d'autres moments agréables qu'avec lui et même pendant son absence.

Il est important à présent qu'il soit et qu'il agisse pour lui et non uniquement pour vous.
Décider d'aller à la sieste tout seul avec l'aide de mamam pour soi serait un bien grand pas de grand.

Je vous souhaite une belle continuation.
Ecoutez vous, écoute le et surtout apprenez lui à ce qu'il s'écoute lui même et se fasse confiance, comme il vous fait confiance.
Au plaisir de vous lire
Christelle Moreau