Christelle Moreau — 23-09-2013 10:13

Demande effectuée par mail :
"bonjour, Jai un bebe de 8 mois qui ne veut pas dormir. Impossible de le coucher le soir peut importe l’excersice fait dans le jour: promenade en pousette, baignade, sauteur excerciceur, jouer dans le bain 30 - 45 minutes, periode calme…rien a faire. Aussitot qu’on le depose dans son lit, il explose.Hurlage combiner a un va et vient interminable des jambes et des bras. Se retourne,se met a 4 pattes etc…Sa dure pendant des heures peut importe ce que l’on fait De plus, il se reveille au 2h max durant la nuit et ce depuis sa naissance.Aucune nuit complete!!!On ne sait plus quoi faire et sa commence a jouer sur notre moral. Auriez vous quelque truc ou conseil pour 2 parents depasser par les evenements mais qui adore sont ti-pet svp!!! Merci a l’avance"

Christelle Moreau — 23-09-2013 10:24

Bonjour,

Tout d'abord il serait bon d'écarter tout problème organique. Parfois les enfants de cet âge sont sujets, par exemple, à des rejets gastriques ou ont des coliques qui les "tortilles" et les empêchent de s'endormir tranquillement.

Enfin, les multiples jolie petites dents qui vont venir peupler sa bouche doivent elles aussi "sortir" et la douleur, extremement violente, est plus ou moins tolérée. L'allaitez vous ? Le lait ou la diversification alimentaire demandent a être révisé pour une meilleur digestion. Bref, une longue visite "chek-up" chez un bon pédiatre ( et non chez l'ostéo ou le généraliste ) serait le bienvenu (si ce n'est déjà fait, bien sur ).

A propos de votre programme :
-promenade en poussette : Une promenade en poussette est pour l'enfant un puis de connaissances et une grosse fatigue également, car il s'imprègne de tous les nouveaux sons, nouveaux environnements, nouvelles personnes...  cela peut le fatiguer énormément, cette promenade est un beau cadeau pour lui et lui est nécessaire. En revanche, il est bon de ne pas se servir de la poussette comme lieu de sommeil, car l'enfant ne pourrait pas récupérer comme dans son lit.

-baignade, jouer dans le bain 30 - 45 minutes : si la température du bain est bien stabilisé à 37° et que vous restez avec lui, cet instant devrait en effet le décontracter, même s'il est un peu long pour un enfant de cet âge et pour sa peau et pour ses forces. Un quart d'heure serait bien plus adapté. Au bébé nageur par exemple, il est préconisé 30 minutes grand maximum.

- période calme …rien a faire : Parfait, ceci est également nécessaire à l'enfant pour devenir.

Avez eu peur de perdre votre enfant à un moment donné de votre grossesse  ou encore au tout début de sa vie ou encore avez vous éprouvé quelques difficultés pour être enceinte ou pour accoucher ?
Il serait important que vous fassiez confiance à votre enfant pour qu'il vive, pour qu'il soit. Il est à présent un petit être différent de vous et doit exister indépendamment de vous. Si cette phrase ou ces questions vous interpellent , n'hésitez pas à consulter, une ou deux séances pourront déjà vous permettre d'y voir plus clair.

Avez vous le droit de protester ?
Et bien lui aussi !
L'enfant en fonction de ce qu'il a vécu dans la journée à plus ou moins d'angoisses, de fatigue, de désirs... tout comme vous .
Il a également le droit de protester et d'essayer à ce que maman s'occupe encore plus de lui ( surtout s'il a compris que cela vous fendait le cœur )

Bref, il a le droit de protester, mais VOUS, vous savez ce qui est bon pour lui et pour vous.
Ce qui est pour lui et pour vous, c'est qu'il dorme pour construire son cerveau et emmagasiner ce qu'il lui a été transmis dans ses moments d'éveils et cela, vous devez en être certaine.

Lorsque vous le pouvez et uniquement lorsque vous le pouvez, vous pouvez lui octroyer le maternage, délicieux moment ou maman et bébé se retrouvent peau à peau si possible ou presque l'un contre l'autre pour faire vos activités ou non.
Il y a quelques temps il était encore là, rappelez vous, cela ne fait pas si longtemps...
Cet instant de partage doit être vécu comme un désir partagé et non une contrainte forcé uniquement pour le faire taire...

Vous devez le lui exprimer ( maintenant je ne peux pas, mais tout à l'heure je te prendrais tout contre moi, etc...)

Pour vous, ce temps de repos vous est nécessaire pour être également une bonne maman, attentive et non exaspérée... Bref, cela profite à tout le monde et il serait bon que vous le lui expliquiez.

"Tu protestes ? D'accord, tu as le droit, mais moi je sais ce qui est bon pour toi et pour moi. Lorsque nous nous seront bien reposé alors on se câlinera. à présent fait dodo, maman est juste à côté."

Peut⁻être serait il bon également de lui demander ou de vous demander de quoi a t il peur ?
OU de vous poser la question, de quoi avez peur ?
Vous arrive t il de partir lorsqu'il dort sans l'avoir prévenu ?
Je vous invite à consulter si tous ces aiguillages vous renvoi à telle ou telle chose, quelques pistes vers une bonne "sécurité intérieure" vous serait peut-être nécessaire et pour vous et pour lui.
Bonne continuation.

Christelle Moreau
Psychanalyste, coach d'entrepreneurs & soutien à la parentalité
26 rue de Jacob, La force ( 24130 )
05 53 61 83 57