lionosore — 15-03-2008 14:37

Bonjour à tous. Mon histoire va sans doute vous paraître bizarre mais ne connaissant vraiment pas cet auteur je ne sais pas du tout comment réagir.

en effet voilà que ce midi je rentre chez moi et je tombe sur une enveloppe avec à l'intérieur un livre de Freud déchiré. Il s'agit du livre " Freud présenté par lui même ". C'est un livre que j'avais offert à noel 2006 à une amie dont j'étais très proche. malheureusement peu de temps après elle a arrêté de m'adresser la parole sans raison si ce n'est peut-être des pressions de son copain.

j'étais vraiment proche de cette fille jusqu'à qu'on arrête de se parler et je dois dire que je ne comprend vraiment rien. j'en ai parlé à des amis et eux non plus de comprennent pas. je ne lui ai plus adressé la parole depuis maintenant 1 an et deux mois et sincèrement je ne me sens pas capable de le faire aujourd'hui. c'est son anniversaire demain y aurait-il une liaison ? je ne sais pas du tout...

j'aimerais donc avoir vos avis sur cette affaire... ça m'a vraiment assommé quand j'ai ouvert cette enveloppe, recevoir ça si longtemps après.. ça fait remonter tellement de choses...

cordialement Q.

Thérapeute — 15-03-2008 15:11

a écrit:

mais ne connaissant vraiment pas cet auteur .

offrir un livre de Freud, sans en connaitre l'auteur à quelqu'un? chois par "hasard" sur un rayon de librairie ?

lionosore — 15-03-2008 15:12

en effet. La connaissant bien je la savais fan de Freud. j'ai donc décidé de lui faire un cadeau de cet auteur.

Thérapeute — 15-03-2008 15:13

quel ouvrage lui avez vous offert?

lionosore — 15-03-2008 15:16

je lui ai offert Sigmund Freud présenté par lui même.

Thérapeute — 15-03-2008 15:18

si elle est fan de Freud qu'est ce qui pourrait l'avoir blessée?

Thérapeute — 15-03-2008 15:20

hormis vous suggérer de lui poser directement la question je ne vois pas bien ce que nous pourrions vous apporter comme aide, si ce n'est des hypothèses à n'en plus finir.

lionosore — 15-03-2008 15:22

je ne sais pas. vous demandez si cela n'est pas un signe, s'il existe un rapport possible avec Freud.. me renvoyer ce livre après tout ce temps je trouve ça tout de même assez étrange...

Thérapeute — 15-03-2008 15:25

a écrit:

étrange...

ha oui Freud et l'étrangeté de l'être...

Thérapeute — 15-03-2008 15:27

a écrit:

vous demandez si cela n'est pas un signe,

j'ai demandé çà??

lionosore — 15-03-2008 15:31

non mais j'aurai souhaité avoir votre perception de la chose, si c'est seulement pour me rappeler notre relation si c'est un signe qu'elle se détache totalement de son passé ou autre.. je n'arrive vraiment pas à interprêter ce geste. Se déplacer pour poster un livre et perdre du temps et de l'argent pour me renvoyer des feuilles déchirés je n'en comprend pas l'intérêt.

Thérapeute — 15-03-2008 16:38

désolé je suis psy pas médium..  comprenez par là qu 'hormis des suppositions comme je vous l'ai écrit ci-dessus il n'y a rien de probant ou de certain à expliquer..

lionosore — 15-03-2008 16:47

je n'en doute pas. mon seul but était d'avoir la vision d'un professionnel qui aurait peut-être pu trouver une explication à un geste totalement incompréhensible. je vous remercie.

Thérapeute — 15-03-2008 16:50

a écrit:

trouver une explication à

a écrit:

un geste totalement incompréhensible

comment expliquer l'incomréhensible, sans en plus connaitre rien ni de l'un ni de l'autre...

Thérapeute — 15-03-2008 16:51

voilà incompréhensible comme ce que j'ai écris: incomréhensible.. surement un lapsus prouvant mon incapacité à vous apporter une réponse...  ;)

lionosore — 15-03-2008 17:17

d'après une amie qui a contacté cette dame ça n'aurait aucune signification. Je reste sur ma faim...

merci bien.

penau xavier — 15-03-2008 17:27

a écrit:

une amie dont j'étais très proche. malheureusement peu de temps après elle a arrêté de m'adresser la parole sans raison

Sans explications, mais certainement pas sans raisons. Son geste de ce midi rentre probablement dans la suite de ces (ses) raisons.

Thérapeute — 15-03-2008 17:30

humour de psy:

a écrit:

que ce midi je rentre chez

a écrit:

Je reste sur ma faim..

rien d'autre à vous mettre sous la dent ? :)

lionosore — 15-03-2008 17:34

je vais réfléchir à ce que je pourrais faire, mais je ne trouve pas vraiment de ligne de conduite à suivre pour traiter quelque chose que je ne comprend pas le moins du monde...

pour répondre à Xavier je dirais que les raisons qui pourraient l'avoir poussées à ce geste son sans aucun doute à l'homme qui partage sa vie depuis maintenant plus d'un an et demi et qui par sa jalousie excessive l'aurait sans doute inciter à commettre cela. mais ce n'est que pur supposition.

penau xavier — 15-03-2008 19:12

a écrit:

je vais réfléchir à ce que je pourrais faire,

Et si vous ne faisiez rien, tout simplement ?

a écrit:

traiter quelque chose que je ne comprend pas le moins du monde...

Vous est-il absolument nécessaire de "tout" comprendre d'elle?
Je suppose que vous-vous êtes senti rejetté, ce qui n'est jamais très agréable, mais pas forcément si grave non plus. Qu"en pensez-vous?

lionosore — 15-03-2008 23:32

En effet vous avez sans doute raison. Disons qu'avec ça, elle a fait remonter tellement de souvenirs que ça m'a fait drôle aujourd'hui.. J'ai été plutôt assommé à l'heure de midi mais à vrai dire je crois que tenter tel ou tel chose ne ferait que faire ressortir trop de souvenirs de leur tombe...

penau xavier — 15-03-2008 23:59

Vous avez juste un deuil à finir. C'est important pour pouvoir passer définitivement autre chose

lionosore — 16-03-2008 00:14

c'est vrai. je pensais l'avoir fait mais ce bout d'elle m'a rappelé trop de choses. mais c'est dur de faire le deuil d'une personne que l'on voit tous les jours ...
dans tout les cas merci Xavier pour votre aide.

penau xavier — 16-03-2008 00:24

a écrit:

le deuil d'une personne que l'on voit tous les jours ...

C'est vrai que ça ne facilite pas le travail :) menez-le à terme quand même, quitte à vous faire aider un peu pour cela.

lionosore — 16-03-2008 00:29

quelles solutions auriez-vous pour mener cela  à terme ? disons que je reste sur une séparation plus ou moins étrange ou le manque d'explications à fait que je n'ai pas eu de choses à me reprocher ou sur lesquels me remettre en question, donc ça ne facilite pas les choses...

penau xavier — 16-03-2008 00:45

a écrit:

une séparation plus ou moins étrange

C'est cette étrangeté là que vous avez besoin de comprendre ... et elle ne veut pas dire que vous avez quelque chose à vous reprocher.
Il y a sans doute un décalage entre ce que vous projetiez d'elle et ce qu'elle est elle
Essayez de trouver comment vous avez construit ce décalage.
Si vous n'y arrivez pas tout seul, quelques entretiens avec un bon thérapeute devraient suffirent à résoudre cette question

lionosore — 16-03-2008 00:53

pour moi le décalage c'est creusé d'une manière vraiment simple : je suis tombé rapidement amoureux de cette fille, nous avons été ensemble très peu de temps et ensuite notre relation à été très fusionnel. Je pense que pendant longtemps je n'ai pas éprouvé que de l'amitié à son égard. c'est sans doute cela qui a créé le décalage mais à ce jour je n'ai plus aucun sentiment pour elle si ce n'est parfois des regrets de ne plus lui parler.