Christelle Moreau — 03-06-2013 16:29

Comment aider une  victime de viol ou d'inceste
De Swan Nguyen

L'ouvrage s'adresse aux "aidant-naturels", de ceux qui se retrouvent d'un seul coup d'un seul plongés dans le discours de l'autre, dont on n'attendait pas qu'il souffre inopinément. Aidants naturels proches d'une victime et qui ne savent pas comment gérer cet accueil d'une parole si particulière et d'une souffrance si profonde et si singulière.

L'auteur s'adresse à eux, avec des mots simples qui permettent d'éviter quelques erreurs qui peuvent blesser.
La victime pourra alors se sentir entendu à défaut d'être totalement comprise dans sa douleur.
Un discours simple qui s'adresse à tous. Car tous, nous pouvons être confrontés à ce premier accueil de la parole souffrante.

Mes coups de gueule:

-Le passage concernant l'homme ou pas dans le choix du psy m'a dérangé, notamment parce qu'il sous-entendait que tous les viols étaient forcement commis par des hommes et de surcroit sur des femmes, or même  si cela est la majorité ce n'est pas  l'unanimité.  Aussi,  parce que l'auteur suggère de ne pas choisir un homme comme thérapeute car cela rajouterait un obstacle.
Je ne suis pas complètement d'accord avec cette conception du thérapeute, qui, dans un premier temps n'est qu'un rapport de personne à personne.
Certes, la premier contact est avant tout une rencontre, mais cet projection négative implique aussi à demi-mot que chaque victime blessées ne peut plus obtenir de relation saine avec le sexe opposé. Ce qui est loin d'être juste.
Combien de victime continuent juste après avoir été violée à travailler, à vivre normalement sans que personne ne décèle leur secret. La peur de l'homme est donc loin d'être spontanée et obligatoire.

-Je ne suis pas d'accord sur la différence émise par l'auteur également entre le psychologue et le psychiatre. Cette dernière ne s'arrêtant pas, non plus, au remboursement... La visite chez le psychiatre se comprend comme une démarche de demande de soins liés à une maladie mentale, à une souffrance insurmontable.
À une souffrance trop importante pour être gérée sans l'aide de l'écoute associée à l'aide médicale, elle ne peut donc être comprise autrement.
Un psychiatre pourra permettre à une victime engluée dans sa souffrance de travailler sur elle et parallèlement par exemple, de prendre des médicaments pour enrayer le désir de fuite. cette demande peut si elle le doit, être accompagnée d'un traitement médicale que seul le médecin psychiatre est en mesure de délivrer.

Tout le couplet du psy qui est susceptible de partir en vacances à la mer avec les sous de son patient ne m'a guère réjouit non plus, car je me suis mise à  la place du lecteur "aidant naturel" avec tout ce que cela pouvait représenter pour lui. L'achat de ce livre étant déjà un acte inscrit d'aidant "perdu" à part entier si l'on s'en réfère au titre.  (NDLR)Puisse le lecteur lambda, penser que la victime soit à même de réussir à trouver un bon psy avec tout ça ! alors que chacun sait comme il est déjà difficile pour une demande plus simple d'y accéder en s'autorisant.

J'ai envie de dire que ce n'était pas utile dans un ouvrage tel que celui-ci de quelque peu discréditer les seules professions pouvant permettre d'aider et d'accompagner professionnellement une victime de viol.
Que c'est vraiment dommage, car le reste du contenu y est juste et le ton y est clair, cela en est donc également dommageable pour l'auteur, car par voie de conséquences un thérapeute avisé ne peut malheureusement pas sans émettre de recommandations, recommander complètement ce livre.

Enfin, je vais m'attarder sur la part du pardon qui est abordée dans cet ouvrage.
Le pardon, c'est à dire la part redonnée à chacun des êtres a qui nous souhaitons offrir les maux qu'ils ont créé, nous est propre et je trouve injuste là encore de stigmatiser en interdisant presque la possibilité qu'il soit possible de pardonner.

Pour conclure, je souhaite quand même attirer l'attention sur le nombre de chapitre très intéressants pour l'aidant naturel totalement novice et non formé.
Composé de 9 parties, l'ouvrage n'en comporte que deux qui sont presque inquiétantes pour l'aidant naturel mais 7 autre autres presque indispensables pour lui.
Donc, cela reste à ouvrage simple à conseiller avec précautions.

Pour acheter cet ouvrage, cliquer sur le lien ci-dessous :
Comment aider une victime de viol ou d'inceste : Les conseils d'une écoutante