semia — 22-04-2013 19:23

bonjour
j'ai une fille de 17 ans qui vit une relation amoureuse tourmentée avec quelqu'un de très singulier ( pervers narcissique ????? ) porteur d'un handicap mais beau et intelligent .... il existe maintes disputes, ruptures, beaucoup de stress, de souffrances, d'angoisses pour une jeune fille. Après qu'elle me parle de tous ses problèmes, que j'écoute et pour lesquelles je donne un avis, même si je ne devrais pas, au regard de ses souffrances et de l'ambiguïté de la situation, car comme tout parent on ne peut souhaiter à ses enfants que d'être heureux en couple, je lui ai proposé de prendre un rendez-vous chez un psy afin qu'elle détermine ses choix etc ..... mais le psy demande que ce soit elle qui appelle. Je comprends la démarche mais le problème c'est que ma fille n'appelle pas et qu'elle se laisse immerger une fois de plus. Vous me direz que cette situation est recherchée par elle peut-être mais elle est très jeune et tout de même sûrement amoureuse de quelqu'un qui joue avec ses sentiments et est incapable de compassion. Ce que je crains, c'est qu'il l'entraîne à vivre avec lui à 18 ans alors que ses études ne sont pas terminées et qu'elle vive un enfer, en finalement ratant sa vie.
Elle reconnaît qu'elle n'a jamais rencontré quelqu'un de si peu attentif, si égocentrique, qui la met en permanence en situation soit de culpabilité, soit de doute, en qui elle n'a aucune confiance, mais comme beaucoup de femmes elle ne parvient pas à s'échapper. Il faut dire que depuis qu'elle le fréquente, elle est soit sur le registre agressif, soit sur le stress et vit des crises d'angoisses. Cela va vraiment très loin maintenant .... Que faire ?

Christelle Moreau — 25-04-2013 13:48

Bonjour,

si votre adolescente demande votre aide, c'est qu'elle n'y parvient pas par elle même.
Le thérapeute demande à ce qu'elle fixe le rendez-vous. Votre fille n'est pas majeure et demande de l'aide, je vous suggère donc de fixer un rendez-vous avec un thérapeute. De ne pas vous épancher sur votre point de vue de maman face au thérapeute, mais de juste prendre RDV en lui précisant que ce sera votre fille qui s'autorisera à rendre compte de sa visite et de ses motivations auprès de lui.Et enfin, de la laisser y aller seule et assumer son désir.

Bien cordialement

semia — 26-04-2013 10:21

merci beaucoup pour votre conseil que je vais suivre
bien cordialement
S.

Christelle Moreau — 26-04-2013 11:30

Bonne continuation à vous.