eiztop — 12-04-2013 13:05

Bonjour,

Je suis un père de famille de 37 ans, j'ai quatre enfants que j'ai eu avec ma future ex-femme. Nous avons vécu 17 ans ensemble et nous sommes marié depuis 13 ans. Nous avons eu une vie de couple avec des hauts et des bas, et depuis plusieurs mois/années notre couple à fané. Nous avons essayé de nous donner une seconde chance, mais nous n'avions pas toutes les clefs, je faisais des efforts et je crois qu'elle aussi, mais son amour n'est jamais revenu et elle m'a quitté en ces termes : "en ce moment je ne t'aime plus" qui résonnent encore comme un coup de sabre vif et froid dans mon coeur.

Il semblerai que notre couple était bancale dès le depuis, et malgré que nous ayons 4 enfants. J'ai vu un psychologue (que je vois toujours) avec qui j'ai compris que je possédais cette femme plus que je ne l'aimais. Même si je suis anéanti par cette rupture, je ne veux pas prendre d'anti dépresseurs.

Et voilà enfin ma question : Je souffre énormément. Je souffre quand je ne pense à rien. Je souffre quand je pense à elle. Je souffre en m'occupant des enfants, en imaginant qu'elle tombe dans les bras d'un autre, en imaginant que je tombe dans les bras d'une autre, j'essaye de la haïr : ça me fais souffrir, j'essaye de l'aimer : ça me fait souffrir. J'arrive à faire la différence entre ma souffrance de dépendance affective et ma souffrance d'amour sincère, et si j'arrive à peu prêt à combattre la première en me concentrant sur le présent, en n'imaginant pas le pire, en rejetant mes projections... C'est la deuxième souffrance qui reste ingérable. C'est quand je la croise et que je la trouve belle, ou que je suis fier d'elle quand elle réussi un truc au travail, quand elle me souris et que je me me dis : quel gâchi. Cette souffrance là m'obsède, me brûle de l'intérieur et m'empêche de reprendre ma vie en main, comme si j'étais vidé de mon énergie et de ma volonté.

Comment faire pour gérer cette souffrance ? y arrive t'on ?