ahlamamina — 10-03-2008 17:05

Bonjour à tous,
Pourriez vous m'expliquer c'est quoi une carcasse sociale? Est ce un signe de capacité d'adaptation, de maîtrise parfaite de soit? Ou un signe d'hypocrisie et de faiblesse de caractère?

Thérapeute — 10-03-2008 17:19

ou avez vous entendu cette expression?

ahlamamina — 10-03-2008 17:28

C'est vrai que ca n'éxite pas!! Je croyais que c'est un therme connu en psychologie!

Thérapeute — 10-03-2008 17:32

éventuellement :"la carapace sociale" terme peut employé en "socio psychologie"

ahlamamina — 10-03-2008 18:07

Oui c'est ca ce que je voulais dire, je reforme ma question:
Pourriez vous m'expliquer c'est quoi une carapace sociale?

Thérapeute — 10-03-2008 18:44

c'est en quelque sorte l'environnement social dans lequel les gens vivent et "doivent" s'adapter, en gros, car ce terme peut générer un  vaste débat ..

ahlamamina — 10-03-2008 19:11

Je crois que c'est pas ca ce que je cherche:)
J'ai entendu ce teme en discutant avec ma psy d'une personne que j'admire beaucoup, parce qu'elle est mystérieuse et personne ne connait ses points faibles..
Je lui es dit:( j'aime bien étre comme elle, parce qu'elle n'est jamais en conflit avec personne)
Elle m'a répondu:
(Non, parce que cette personne porte une carapace sociale..elle est masquée!)
Etre masqué déja éxige beaucoup de maitrise de soit!!
Je comprends pasbien le terme.

penau xavier — 12-03-2008 12:16

Dans ce contexte là, carapace sociale signifie sans doute que cette personne se protège en masquant (cachant) ses émotions quand elle est en public. On peut aussi appeler cela une "politesse relationnelle", attitude qui privilégie la fluidité des relations en mettant de coté tout ce qui pourrait faire source de désaccords, de heurts, de divergences importantes...

ahlamamina — 15-03-2008 16:23

Bonjour,
Vous la décrivez comme si c'est une qualité!
Est un signe d'adaptation et de force caractère? ou un signe d'hypocrisie et de faiblesse de caractère?
Qualité ou défaut?

penau xavier — 15-03-2008 17:36

a écrit:

Vous la décrivez comme si c'est une qualité!

Je me contente de donner une explication possible à carapace sociale. Je ne dis en rien qu'il s'agit d'une qualité. :)