Christelle Moreau — 28-02-2013 09:41

Pour le second semestre de l'année 2012-2013, le Centre d'Etudes Phénoménologiques de Nice (CEPHEN) organise, sous la direction du prof. J-F. Lavigne, un séminaire de phénoménologie intitulé :

Max SCHELER :

Phénomènes et affects (Introduction à une phénoménologie des sentiments)

Les séances se tiendront aux dates indiquées ci-dessous, de 18h à 20h, à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice, bâtiment « extension », salle 308. Chaque séance comportera un exposé-conférence, suivi d’une heure de travail en commun sur des textes choisis.

Programme des séances :

La séance du séminaire du CEPHEN du mercredi 27 mars est reportée au 24 avril. Notre prochaine rencontre aura donc lieu le mercredi 3 avril où, sous la direction de T. Sabourin, nous aborderons le thème suivant :
« Ipséité et Transcendance. M. Henry critique de M. Scheler dans L’essence de la manifestation ».

3 avril , 18h00 : T. Sabourin, Artiste plasticien, Professeur de philosophie, Doctorant de l’Université de Nice : "Ipséité et Transcendance. Michel Henry critique de Scheler dans L'essence de la Manifestation".

17 avril, 18h00 : P. Métral, Professeur de philosophie, Doctorant de l’Université de Nice : "Qu'est-ce que s'orienter dans l'expérience ? Propriocorporalité et intentionnalité affective dans la phénoménologie de Max Scheler."

Pour télécharger l'argumentaire du séminaire ainsi qu'une bibliographie de travail, vous pouvez consulter notre site internet à l'adresse suivante :
http://cephen.free.fr