bachata — 09-02-2013 22:09

Bonjour,
Je consulte depuis un an une psychologue clinicienne et psychanalyste en CMPP-BAPU. Après des débuts difficiles, je crois qu'une vraie relation transférentielle s'est instaurée avec elle, qui me permet d'avancer dans ce travail malgré des moments de creux. Seulement je me satisfais de moins en moins du cadre du BAPU, du fait de ne pas payer qui me donne l'impression d'être une assistée, de n'être pas capable de faire un travail que je ne devrais qu'à moi-même. Je dois avouer que j'ai également de plus en plus de mal à accepter l'intervention du tiers que représente la secrétaire dans ce travail, même si au fond je ne fais avec elle que prendre les rdv, et qu'elle est très gentille au demeurant. Seulement, je ne sais si de telles pensées sont recevables, d'autant que j'ai conscience que c'est un privilège qui m'a été offert de pouvoir consulter gratuitement à un moment où je ne pouvait financer ce travail. Je n'ose donc pas en parler à ma thérapeute, et si je viens vers vous aujourd'hui, c'est dans le but d'avoir quelques avis sur ce que je peux faire, sans donner l'impression d'être simplement ingrate. Je sais que ma thérapeute a un cabinet à côté et exerce en libéral, et c'est bien sûr avec elle que j'aimerais continuer, mais j'ai peur qu'elle ne le refuse, allez savoir pourquoi...Peut-être parce que je ne pourrai y mettre que 30 ou 40 euros grand maximum par semaine, et que j'ai peur que cela ne puisse être considéré comme suffisant...
Par ailleurs, par moments, je me dis que je dois avoir l'esprit tordu de vouloir payer ce que je peux avoir gratuitement, surtout qu'il s'agirait pour moi de continuer avec la même personne, car il est hors de question pour moi de changer; et l'ambivalence entre ces deux types de perception de la situation me retient d'en parler, quoique j'en ressens de plus en plus souvent le besoin...
En somme, que pensez-vous de tout cela? Pensez-vous que ma demande puisse être légitime et considérée comme telle? Derrière ces préoccupations, il y a bien sûr la peur de "tout gâcher" avec ma thérapeute, de gâcher ce lien auquel je tiens tant...

Christelle Moreau — 11-02-2013 11:55

Bonjour,

votre intervention est très intéressante et votre désir est sain et juste.
Je ne vous en dirais pas plus quant aux mécanismes qui se jouent ici, mais vous invite sans aucun doute à en parler ouvertement avec votre thérapeute en vue de prendre rendez-vous avec elle en cabinet.
Votre relation si elle évolue ne s'en trouvera que plus juste, tout simplement.
Bonne continuation à vous.

bachata — 11-02-2013 16:52

Merci, Madame Moreau, d'avoir pris le temps de me répondre.
Je n'ai pu aborder aujourd'hui la problématique qu'en fin de séance, non sans que cela ne me coûte. La séance étant terminée, ma thérapeute m'a simplement rassurée et assurée de l'importance de la question, et a proposé que l'on en parle plus longuement la prochaine fois. Je suis au moins soulagée de lui avoir dit ce qui me pesait depuis quelques temps déjà, même si le problème posé est loin d'être réglé. Je n'ai pas eu l'impression qu'elle accepterait de me recevoir en cabinet, dans un autre cadre que le BAPU donc, mais elle a accueilli mes sentiments vis-à-vis de cela, et j'ai été entendue. C'est déjà une première avancée, quelque choses est initié, qu'il faudra poursuivre pour au moins l'éclaircir...
Merci encore, et bonne continuation à vous.

Christelle Moreau — 12-02-2013 11:02

Merci.