Christelle Moreau — 14-01-2013 15:11

Le corps du crime

Clinique et psychopathologie des souffrances corporelles

Patrick Ange Raoult

PUG : Presses Universitaires de Grenoble

Une littérature assez abondante s’est développée ces dernières années autour des préoccupations liées au corps, engageant un renouvellement de la psychopathologie et de la clinique. Celles-ci nous interrogent également quant à l’évolution de nos sociétés.

À partir d’une approche théorico-clinique des expressions psychopathologiques et des atteintes traumatiques, l’auteur cherche à spécifier la place du corps et le registre sur lequel le situer en psychologie clinique et psychomotricité.  Au travers de l’exemple de la maladresse et de l’instabilité d’un côté, et des troubles autistiques, psychotiques, et dépressifs de l’autre, l’ouvrage étudie les particularités de la corporéité, de l’investissement du corps.

L’analyse de situations traumatiques comme les agressions sexuelles, ou celles d’autovulnérance comme le suicide ou la scarification, permettent d’aborder les modes de déstructuration du rapport au corps. Les conduites à risques, les addictions, les compulsions, traduisent quant à elles une mise à l’épreuve du corps pour exprimer ses souffrances psychiques.

Patrick-Ange Raoult est psychologue clinicien, maître de conférences à l’université de Grenoble et expert auprès du Tribunal de Chambéry. Spécialisé dans les problématiques adolescentes, il a exercé dans les champs médico-sociaux et médico-psychologiques ainsi que dans la protection de l’enfance et dans le domaine de la protection judiciaire. Il a travaillé aussi auprès d’enfants et d’adultes, en particulier en psychiatrie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles.