Peter — 11-01-2013 18:04

Bonjour a toutes et a tous

J'ai quelques questions qui trottent dans la tete depuis peu.


Donc. Je suis pauvre. Je suis bénéficiaire de l'RSA, donc peu. Je veux faire une analyse, je vais pas chercher a expliquer mes motivations, mais en tout cas il ne sont pas d'ordre pathologique ou symptomatique. Je suis curieux, je veux ouvrir des portes.

Comment on fait une analyse sans ou avec très peu d'argent? En excluant, tout naturellement tout fantasme transférentiel du psy-sauveur/père ultime frôlant la divinité bienveillante etc etc?

Non, franchement, j'ai envie de rire en me lisant, et probablement ca en fera rire d'autres parmi vous, mais comment on fait pour rendre cet art et tradition, ce qui est pour moi la psychanalyse accessible aux plus démunis, sans entrer dans les débats Secu-remboursement-utilité publique?

Certes, l'argent dans chaque analyse est un sujet très subtil, mais au fait, question nouvelle? Alternative de la psychanalyse?

Et une autre question, de tout un autre registre: pourquoi on "analyse pas le Père"?
Cette "confrontation" je dirai, a un premier niveau serai fondamentale pour n'importe quelle science humaine? Et dans la psychanalyse ca prend quelle dimension?

Voila, c'est dit

Merci