Luminus — 06-01-2013 11:26

Bonjour,
Je suis fétichiste de la cigarette. En d'autres termes, le fait de voir une femme fumer me procure une excitation sexuelle importante et il m'est extrêmement difficile d'avoir un orgasme si je fais l'amour avec une non-fumeuse ou si je ne peux pas imaginer ma partenaire en train de fumer.

Cette situation occasionne évidemment du stress et de l'anxiété par rapport au fait d'avoir des relations sexuelles et celles-ci sont souvent vraiment un calvaire fait d'absence d'érection et de représentations mentales saugrenues plus que de plaisirs des sens et de volupté ! Cela me frustre ainsi que mes partenaires énormément.

Je ne viens bien sûr pas sur ce forum pour me faire soigner mais plutôt pour demander si la psychanalyse peut faire quelque chose pour moi pour réorienter mon désir vers le corps de la femme et vers le coït normal et pour pouvoir enfin prendre du plaisir "normalement" ou si cette préférence sexuelle est gravée en moi sans que je ne puisse rien y faire.

Bien à vous

Christelle-Moreau PSY — 22-09-2015 09:15

Bonjour,

Avant de penser thérapie, il est important d'effectuer  une recherche physique et hormonale. Ensuite, si aucune anomalie n'est détectée alors, nous pouvons travailler sur la "dé-cristallisation" du problème. Car en effet, la focalisation est l'objet du tourment. Nous tenterons également de restaurer la communication et surtout de ré-apprendre, redécouvrir ses stimulis érotiques dans et avec un projet d'éducation sexuelle.
Il est à noter que cela prend du temps, rien n'est magique... C'est un réel travail qui demande beaucoup de désir.

En revanche, les réussites connues sont définitives, ce qui est un beau challenge en soi.

Le traitement est simple : un suivi psychanalytique classique et une éducation sensorielle/sexuelle pour se réapproprier son corps et ré-apprendre celui de sa/son partenaire...