zahra — 16-12-2012 17:19

depuis quelques années, nous nous disputons souvent mon mari et moi à propos des enfants qui sont adultes maintenant (22 et 16 ans).
Ils réfléchissent par eux même et disent souvent ce qu'ils pensent et sont presque tout le temps en conflit avec leur père qui exige totale obéissance. il m'accuse de les monter contre lui et me reproche le fait que moi même je le contredise souvent donc ils prennent exemple. ce que je ne comprend pas c'est qu'il a souvent milité pour la liberté d'expression et la libre parole (en politique) mais chez lui c'est un autre discours. je suis perdu et je souffre énormément. Je lui ai proposé une thérapie il rejette catégoriquement l'idée car pour lui c'est à moi de changer c'est à dire me soumettre complètement. quand on s'est marié je lui ai bien dit que je ne suis pas de ces femmes obéissantes et qui pensent et agissent par leur mari. il avait dit que c'est ce qu'il recherchait, une femme libre et souveraine, mais depuis 6 ou 7 ans, le discours et les attitudes à la maison sont de plus en plus traditionaliste et féodaux. Je précise que je vis dans un pays arabo musulman et que j'ai déjà assez de mal à m’imposer en tant que femme laïque à l'extérieur. j'avais au moins la possibilité d’être pleinement moi même chez moi, mais ce n'est plus possible. Nous avons inculqué à nos enfants des idées de progrès et de tolérance et nous les avons élevé dans l'esprit de la liberté de penser et de s'exprimer. Il n'ont eu aucune éducation religieuse (nous sommes athées) et nous les laissons libre de leur choix. ce qui implique qu'il sont aussi souvent en contradiction avec leur père qui veut les forger à son image (lire les même livres que lui, regarder les mêmes films etc...). bien sur ils s'y opposent et c'est à chaque fois l'escalade de violence verbale. Il veut à tout prix que ces enfants soit le reflet de sa personne, mais quand on élève des enfants dans un esprit de libre choix, il faut s'attendre à ce qu'ils aient d'autre projets que les nôtres. l'essentiels et qu'ils trouvent leur voies et qu'ils aillent au bout de leur rêves. Je ne comprends pas cette contradiction. il refuse toute discussion, pour lui c'est simple, c'est moi la cause de leur "déperditions". Il s’immisce même dans mon travail (une spécialité très différente de la sienne) et il est tout le temps entrains de chercher des documents sans que le lui demande, et de me "commander de les lire".
Je vous précise qu'il a été "éjecté" de la presse indépendante pour ses articles incendiaires contre le pouvoir en place qui lui ont valu de multiples procès en justice et que depuis ça lui est resté en travers de la gorge. il est très engagé politiquement et il vit mal le fait que son fils se désintéresse complètement de la politique. il ne pense qu'à s'amuser, ce qui est normal à son âge et même salutaire.
La solution serait qu’on discute avec des amis qui partagent nos idées et qui sont également psychologues, mais il s'y refuse catégoriquement. Je sombre peu à peu dans la dépression car je ne supporte plus cette ambiance violente chez moi, aucun moment agréable rien que des disputes et des mauvais moments. Avec ses étudiants, il est tout autre et comme il se plait à le dire "très cool" mais avec ses enfants c'est tout simplement un dictateur qui n'accepte pas la contradiction. Pourrais je un jour l'en convaincre et comment? je pense à la séparation, mais je souhaite d'abord être sur que c'est l'unique solution.