zouave — 06-11-2012 22:17

bonjour,

Je suis dans une phase "de transition" au niveau professionnel et personnel; et resurgissent un certain nombre de questions que je me pose depuis tres longtemps.
J'ai 32 ans, je travaille dans le milieu de la santé, dans une équipe de plusieurs personnes et je ne suis pas la dernière arrivée.
Ce qu'il se passe c'est que je trouve que je remets en question tres régulièrement mes capacités professionnelles, mon comportement vis à vis de mes collègues mais aussi de la personne avec laquelle je suis, je remets en question mes collègues aussi. En fait il me faut toujours une sorte de temps de réflexion avant d'assimiler les choses. Un peu comme s'il j'avais absolument besoin d'être sûre avant de me lancer; ou comme si j'avais besoin d'avoir le dernier mot. Par rapport à d'autres personnes il me faut beaucoup plus de temps pour confirmer une décision alors que je ne pense pas être quelqu'un d'indécis.

Si j'entrouvre un peu la porte ce soir c'est que je culpabilise de provoquer des espèces de raz de marée qui bouleversent les habitudes et blessent parfois (car je suis de nature à "dire les choses" )J'ai tres souvent l'impression et c'est assez puéril, d'être à coté, d'avoir du mal à m'intégrer. Je dois avouer que mon manque de confiance en moi ne m'aide pas tellement.

Le résultat de ce sentiment de malaise permanent est que je me sens obligée de quitter mon environnement pour partir ailleurs et chercher une probables utopie où je me sentirais mieux. C'est ce que je fais actuellement.

Cela va t il durer longtemps. Vais je arriver un jour à construire quelque chose de durable et stable? qu'est ce que ce comportement signifie, peut être rien et que finallement il faudra que j'accepte d'être ainsi?

Christelle Moreau — 29-07-2013 16:11

Bonjour,

Vous semblez manquer de confiance en vous, mais aussi en les autres. Le fait que vous soyez dans une période charnière peut aussi être propice à vos nombreuses remises en questions.

Remettre en question sa pratique professionnelle peut être une bonne chose, se remettre en question sur son comportement vis à vis de son compagnon ou compagne ou de ses collègues peut aussi être nécessaire pour agir mieux.

Ce que je vous écris signifie juste que ce n'est pas un problème en soi de se remettre en question sur tel ou tel sujet...
Peut-être est-ce la systématisation de ce processus qui pourrait en devenir/être un.
C'est à dire, ne jamais s'autoriser à agir simplement et spontanément par crainte(s) et manque de confiance et sans remise en question de ses actes et propos...

Vous dites travailler dans" le médical", il est évident que vous avez donc des responsabilités et qu'elles vous pèsent, tout du moins vous en mesurez le sens et agissez avec et après réflexions.
Peut-être que vos responsabilités sont trop importantes à vos yeux, si tel est le cas, je vous invite à en faire part à votre chef de service qui saura probablement vous aiguiller vers un autre poste ou encore vous autoriser une formation supplémentaire pour que vous vous sentiez encore plus à l'aise là où vous travaillez.

Le désir d'avoir le dernier mot, peut encore une fois signifier une crainte de ne pas l'avoir..., c'est à dire un manque de confiance en vous.

Et si vous commenciez par travailler sur cela en cabinet ?