Karinella84 — 08-10-2012 12:36

bonjour,

J'ai hésité à poster ici, si jamais mon compagnon sais que je l'ai fait je crois qu'il ne me le pardonnera jamais car il a horreur qu'on parles de lui, de sa vie et selon ces propos lui seul décide ce qu'il dis et à qui il le dis. Mais je soufre trop de le voir ainsi, je me sens tellement impuissante, ça bouffe notre couple, les disputes se multiplie, j'ai essayé de le bousculer pour qu'il ne se laisses pas aller, j'ai essayé de l'écouter, de le faire rire... il se mure dans sa tanière, refuse de sortir, ses seuls amis sont son lit et sa télé. J'ai connu moi aussi un épisode de déprime, et je voudrais éviter de replonger également..
En fait son travail, ou plus exactement la plupart de ses collègues et supérieur au travail sont des personnes fausses, et qui font souvent des coup par derriere (rumeurs surtout). Or dans le milieu où il travaille (il est éducateur pour adolescents en difficulté) c'est deja tres difficile et il à beau aimer ce qu'il fait, et bien voir que personne ne fait rien pour que çà s'améliore (locaux délabrés, laxisme envers les ados, regles peu respectées....), ça le ronge.
il est en arret pour une longue durée, je lui ai conseillée de voir un psychanalyste il m'a répondu qu'il ne voulait pas gaspiller son argent, qu'à la rigueur il verrais un psy, mais pour l'instant je ne vois rien avancer.
Comme beaucoup je me suis posée la question, de savoir si j'étais responsable, si j'avais fait ou dit quelque chose de mal, si j'étais moins désirable, cela fais pourtant à peine 1 an que nous sommes ensemble et nous vivons sous le meme toit depuis peu.
J'aimerais pouvoir l'aider mais si il refuses.....en attendant il se couche tard (pratiquement tous les soirs à 3 ou 4heures du matin), se lève donc tard (13 ou 14heures), fumes beaucoup devant la télé et il passe son temps à faire le ménage, sort tres peu, ne voit persone...Parfois il a une espece de sursaut et on va au cinéma ou bien il discute avec moi, mais c'est de plus en plus rare.
Je ne sais pas où me positioner, il est difficile de proposer de l'écoute et du soutient à quelqu'un qui n'en veut pas et qui est silencieux.
Je ne veux pas partir car je l'aime, mais ces disputes incessantes provoque tant de colere en moi que j'ai peur qu'un jour la colère prenne définitivement le pas sur l'amour.
que faire?
merci de vos conseils