lostmum — 08-10-2012 10:53

Je suis maman d'une petite fille de 9 ans et je suis séparée de son papa depuis 6 ans. Je suis aussi la maman d'une petite fille de 20 mois née d'une nouvelle union. Nous venons de déménager à 4 pour se rapprocher du travail de mon conjoint. Cela a provoquer un changement de mode de garde (garde alternée devenue garde classique élargie, changement d'école et changement de maison)
Ma fille a toujours eu des problèmes d'endormissements et de réveils nocturne : elle semble surveiller que je suis là depuis la séparation (nous avons vécue toutes les 2 pendant 3 ans).
Elle donne souvent de fausses excuses : mal au ventre, une mouche, le bras engourdi, un verre d'eau... Elle se lève systématiquement si j'ouvre la porte du garage (pour aller mettre les poubelles..) mais quand on en discute le lendemain elle explique qu'elle vérifie si je suis là, qu'elle a peur que je parte. Dans d'autre cas elle parle de la nouvelle école : moqueries des enfants, peur d'être seule dans la cour, manque de sa meilleure amie dans l'autre école. Elle parle assez peu du manque de son papa : cela ne semble pas être le plus difficile pour elle. Elle a déjà évoquée la peur que sa soeur prenne sa place car quand elle se couche tôt, sa soeur n'est pas forcement endormie : on a expliqué qu'elle avait sa place dans la famille dans la maison et que sa petite soeur n'avait pas les mêmes obligations mais pas non plus les mêmes droits car elles ont 8 ans de différence.
A la dernière discussion elle nous a dit que se séparer de sa meilleure amie c'était revivre la séparation du couple parental. Je lui ai dit que cela était différent (elle est éloignée de sa copine mais pas en conflit) et que si elle vit cela ainsi c’est parce que son papa est parti de la maison mais qu'il ne l'a pas laissée puisqu'il m'avait prévenu de son départ et que j'étais avec elle. J'ai raconté la séparation : elle se souvient qu'elle me consolait (elle me caressait la joue en disant pleure pas maman à 2 ans et demi)

La question est : que dire ou non pour la rassurer? Et aussi faut il être ferme sur le coucher : nous avons mis en place une règle pour dire que nous étions à son écoute le jour mais la nuit c'est pour dormir : elle se couche à 20h45 et peut lire jusqu'à 21h15 mais si elle se lève la nuit le doit se coucher 30 min plus tôt le lendemain (donc dans sa chambre à 20h15 et endormie à 20h45) : cela  a marché quelques jours.

Voilà cela fait beaucoup d'informations... Ce qui explique que je sois perdue...