quarkcharmé — 05-09-2012 18:16

Femme, 52 ans, mère de deux enfants.
Je rencontre un problème en cours d'analyse et je cherche à obtenir l'opinion de professionnels. je suis en analyse depuis plus de deux ans avec la même personne et je suis sur le divan depuis quelques mois.
mon analyste assiste à ses séances en "compagnie" de son iPhone qui ne le quitte pas. Aussi mes paroles sont-elles ponctuées voir interrompues par le son de cet appareil annonçant l'arrivée des messages. j'ignore si mon analyste les lit pendant que je parle car je ne me retourne pas pour le savoir.
je lui ai déjà fait part de ce malaise mais sans succès.
ma demande est-elle légitime ?
que dois-je penser de cette façon de m'écouter ?
j'ai l'impression que cet objet fait "écran" entre nous et que mon analyste l'utilise à cet effet. Le son qu'il émet a pour effet de bloquer mes paroles. j'interprète cela comme un souhait de ne plus m'entendre.
je sais que l'analyse peut provoquer des résistances de toutes sortes. Est ce le cas ici ?
Est-ce fréquent qu'un analyste reçoive ses analysants son portable à la main ?
j'aimerais avoir l'opinion de professionnels avant de provoquer une vraie discussion avec lui à ce sujet.
merci de me donner votre opinion.

Christelle Moreau — 05-09-2012 23:14

Bonsoir,

Je n'ai pas à donner "mon avis" sur sa pratique et son écoute, car je ne peux penser à sa place.
Si cela ne le dérange pas...

Où, c'est plus grave, c'est que ces bruits intempestifs VOUS dérangent et en cela, ce n'est pas correcte de ne pas le prendre en compte.

Une question : pourquoi souhaitiez vous "obtenir" le feu vert pour "déclencher une véritable discussion sur ce sujet pourtant déjà amorcé et pourtant si "évident" ?