shuppa — 02-08-2012 01:24

Bonsoir je suis nouvelle sur le forum. Je ne sais pas si les réponses sont rapides ou non mais je vais essayer d'exposer mon cas.
Je suis une femme de 34 ans qui souffre de dépression depuis l'enfance. Je suis suivie par un psychiatre pour cela et souffre de ce qu'on appelle la fibromyalgie. J'ai donc en plus des angoisses, des idées suicidaires etc des douleurs musculaires importantes qui sont présentes courant mes journées.
Je suis en couple depuis 2 ans mais voilà j'ai vu au fur et à mesure des semaines puis des mois mon conjoint sombrer également dans la depression suite à des évènements de la vie et une enfance difficile.
Le soucis est que dans mes autres histoires j ai toujours été le pilier du couple de part un caractère assez fort et battant. Seulement là je suis fatiguée déjà à cause de mes douleurs musculaires de ma depression qui fait des come back et je n'arrive plus à soutenir mon mari. Il ne veut pas d'aide médicamenteuse ni thérapeutique. J'ai été 4 semaines en arret maladie mais au lieu de me reposer et retrouver des forces je ne fais que le soutenir et tenter de le rendre un minimum heureux. Ce qui me rend nerveuse car je lutte tous les jours et le voir affaler là sans aucune motivation pour ne rie nfaire et que moi je doive tout faire alors que je suis malade et depressive aussi ....je ressens les angoisses revenir en force. Si quelqu'un pouvait m aider cela serait vraiment vraiment vraiment d un grand secours.

Christelle Moreau — 02-08-2012 15:43

Bonjour et bienvenue,

Vous êtes suivie par un psychiatre et c'est important que vous perduriez dans votre thérapie.
En revanche, vous ne pouvez être "aidante naturelle" de votre compagnon et en même temps "suivie pour être aidée", ce n'est ni votre rôle ni votre fonction et dans un couple, on peut s'aimer sans se soutenir si les deux peuvent "tomber".

Voici ma réflexion en métaphore :

Imaginez vous au bord d'un rapide, le courant battant son plein à toute vitesse. Vous êtes tout deux en promenade sur un long chemin et à coté de vous le courant gronde de par sa force.

Petit à petit vous vous apercevez que votre conjoint effrite le fossé qui s’écroule sous ses pas, il est devant vous.
Vous le prévenez et le mettez en garde, d'autres personnes en contrebas ont des bâtons qui lui permettraient de ne plus s'appuyer uniquement que sur lui-même. Vous, vous en êtes équipée et parvenez à continuer ce chemin, même si parfois, il glisse sous vos pas.

Vous avez peur pour lui, car il ne vous écoute pas, du coup toute votre attention est sur lui et une pression qui ne devrait pas avoir lieu d'être, est présente.
Vous lui en faites part, mais il ne change rien pour lui.

Tout à coup, c'est l'accident, il glisse dans le ravin et vous le voyez pris dans un courant épais.

Sautez vous à l'eau pour le récupérer sachant que vous même vous n'aurez aucune chance ?
Ou faites vous appel, bien qu'il ne le souhaitait pas, à l'homme de terrain détenteur des bâtons, plus proche du courant, plus fort et plus expérimenté que vous pour le sauver ?

J'ai envie de vous dire de vous protégez et vite !
Vous ne pouvez ni être le sauveteur, ni lui imposer de s'équiper de force...

Bon courage à vous et prenez soin de vous.