Anonyme 22 — 12-07-2012 15:57

Bonjour,
j'écris ici à tout hasard, car je ne sais plus à quel saint me vouer.
J'ai 40 ans. Mes parents (66 et 76 ans) vivent un véritable enfer, dont je viens de découvrir l'ampleur, et je ne sais pas quoi faire pour les aider.
Ma mère a 66 ans, elle a toujours eu de grosses "sautes d'humeur" qui la rendent imprévisible, et ses colères sont d'une violence verbale inouïe. Elle est capable de passer d'un extrème à l'autre en un battement de cil, et de sombrer dans un délire de persécution qui la changent en furie hurlante, alors qu'elle vous couvrait de cadeaux et se pliait en 4 pour vous rendre service la minute précédente. J'ai d'ailleurs quitté la maison sans demander mon reste le bac en poche à cause de ses crises. Il y a 10 ans, sa soeur cadette, maniaco dépressive diagnostiquée, s'est suicidée, quelques mois après le suicide de sa propre fille. Ma mere ne s'est jamais remise de ce traumatisme (et on la comprend, toute la famille est en souffrance), elle a elle même commis une TS peu après. Suite à ça, elle a été contrainte d'avoir ENFIN un suivi psychologique, qui lui a fait le plus grand bien, sauf que son psy a pris sa retraite après 18 mois, et qu'elle a par la suite refusé tout traitement. Et, fatalement, c'est de pire en pire. Le monde entier se ligue pour la rendre malheureuse, aucune discussion n'est possible. Elle est devenue d'une telle agressivité que j'ai fini par limiter nos contacts à 2 ou 3 visites annuelles.

Malheureusement, mon père, pagé de 76 ans, est infirme de naissance (syndrome de Little, les muscles de ses jambes sont atrophiés), ce qui ne l'a jamais vraiment gêné: il marchait mal, mais ca ne l'a jamais réellement limité. Il y a 2 ans, l'âge aidant, il est devenu moins actif, et l'atrophie de ses muscles a repris: en quelques semaines, il était perclus de tendinites et de crampes, et ne se trainait plus qu'avec 2 cannes anglaises, en cas de besoin absolu. Nous avons, ma mère et moi, entrepris de consulter tous les médecins, kinés, ostéopathes et neurologues qui pourraient le tirer de là, et depuis 6 mois, au prix d'un traitement assez contraignant, il se déplace avec une seule canne et ne souffre presque plus. En revanche, il a pris "un coup de vieux". Et lui qui a toujours fait face aux crises de ma mère avec beaucoup de calme, d'écoute et de philosophie, n'en est plus capable. Elle le terrorise.

Ces 2 années de lutte pour aider mon père ont épuisé ma mère (habituée qu'elle était à ce que mon père la soutienne, plutôt que l'inverse) , et, depuis que mon père va mieux, elle a sombré dans une nouvelle phase de délire de persécution; j'ai découvert qu'elle devenait violente physiquement avec lui, et que les flots d'insultes et de menaces étaient devenus quotidiens. Comble de l'horreur, elle menace désormais quotidiennement de le jeter à la rue.
J'ai bien proposé à mon père de l’héberger chez ma compagne et moi, mais nous vivons à 200km dans une maison ancienne pleine de marches, d'escaliers et de recoins, où il avait  toutes les peines du monde à se déplacer avant qu'il n'utilise des cannes anglaises.

Impossible de faire entendre raison à ma mère, impossible de lui faire prendre conscience de son comportement ni du fait qu'elle a besoin d'une aide urgente.
Impensable pour mon père de la quitter même pour quelques jours, malgré le danger qu'elle représente. Impossible pour moi, qui travaille, de faire les aller-retours entre les 2 villes pour veiller au grain tous les jours. Ils refusent d'en parler à leurs proches, qui ne se doutent de rien.

là, je ne sais plus quoi faire, je suis à cours de solutions. Je ne peux quand meme pas faire hospitaliser ma mere de force, ça ne ferait que renforcer son impression qu'on veut l'enfermer pour s'en débarrasser (sic).

Que faire ?

Christelle Moreau — 16-08-2012 15:32

Bonjour,

votre message comme indiqué dans la charte ne sera pas supprimé. Je viens de le rendre "anonyme" s'il ne l'était pas encore assez à vos yeux.
Vous n'avez pas encore obtenu d'aiguillage car je suis TRES en retard.

Je viens de lire votre sujet et de tout façon ne peut y répondre que partiellement...

Votre mère semble souffrir d'une douleur qui, vous l'avez déjà compris, ne s’estompera pas toute seule. Seulement, si elle ne souhaite pas se faire aider, vous n'y pouvez pas grand chose.

Vous pouvez effectivement tout au plus, rendre "officiel" la maltraitance de votre père s'il en éprouve le besoin et s'il l'approuve afin de le protéger.

Ainsi, et lorsque leur séparation sera définitive et prononcée, vous pourrez vous occuper de votre père en l'aidant à trouver un toit proche de chez vous ou encore une maison partiellement médicalisée qui saura subvenir à ses attentes.

Mais il est essentiel de ne pas oublier qu'il s'agit d'un couple à part entière avec son fonctionnement, ses choix, ses désirs et ses attentes.
Parlez en ouvertement avec votre père et ECOUTEZ ce qu'il a vous dire.
Oeuvrez en fonction.