Orka — 20-05-2012 23:12

Bonjour,

Je suis maman de 2 garçons : mon ainé a 9 ans et le second a 4 ans. Nous attendons également une petite fille pour le mois de juillet prochain.

Depuis plusieurs semaines, mon fils de 4 ans refuse de s'endormir dans son lit. Pourtant, il n'est pas seul car il partage la chambre avec son frère.

Le rituel du coucher est toujours le même mais dès que la lumière est éteinte (il y a pourtant une veilleuse), mon second se relève. Au début, je le remettais dans son lit à chaque fois mais au bout de 45min et la fatigue aidant, j'ai accepté qu'il s'endorme dans notre lit.
Quand je vais me coucher, je le remets dans son lit. Il ne se reveille même pas et termine sa nuit dans son lit. Il lui arrive parfois de se reveiller en pleine nuit (trés rarement) mais un bisou et un caresse et il se rendort dans on lit.

Ce soir, j'avais décidé d'être ferme et de le remettre dans son lit pour qu'il s'y endorme, car je suis bien consciente que sa place est dans son lit, dans sa chambre et non dans la notre.

Au bout d'une heure de va et vient entre le salon et sa chambre, j'ai fini en larmes dans le couloir, lui aussi en me disant qu'il a peur dans sa chambre (chose qu'il n'a jamais dit auparavent). J'étais fatiguée et à bout de nerfs.

Je me doute que l'arrivée d'un bébé doit le perturber mais j'avoue que je ne sais plus quoi faire.

Je précise que la séparation est également difficile quand je l'emmène à l'école ou au centre de loisirs. Après le bisou, il refuse de me lacher la main et doit être pris "en charge" par sa maitresse ou un animateur.

Merci de m'avoir lue.