PhiloPsy — 14-05-2012 14:48

Bonjour,

Je viens vous informer de la création d'un café-Freud sur Paris.
Il s'agit de découvrir les notions de la psychanalyse en s'appuyant pas-à-pas sur le livre "Lire Freud" de Jean-Michel Quinodoz, aux PUF.

Café freud
Thématiques de la sortie
   
Date de la sortie
Mercredi 23 Mai 2012    

Heure de début
11:00 (du matin)

Sortie gratuite

Café méthodique de découverte de la psychanalyse
A partir du livre "Lire Freud"

Je vous propose de se retrouver autour d'un café pour aborder chacun à son rythme les textes de Freud, en s'appuiyant sur le livre de Jean-Michel Quinodoz, qui retrace l'établissement des concepts freudiens de façon claire et simple, livre par livre, chapitre par chapitre.

Lire Freud aux PUF

On utilisera des techniques de remue-méninge, permettant à chacun, à sa façon, de mettre sur papier ce qu'il sait déjà ou ce qu'il veut comprendre de chaque notion, dans l'aspect concret et personnel comme dans l'aspect théorique, puis d'échanger avec les autres participants, en bénéficiant de l'apport de chacun. La rencontre que je vous propose ressemblera donc autant à un atelier d'écriture qu'à un café-philo.

Les lacaniens appellent cela un "quartel", nous on apppellera ça une sortie OVS .... :-)

La psychanalyse est trop intéressante pour la laisser aux mains des psychanalystes : elle nous appartient aussi.

Le livre "Lire Freud"  aux PUF : Lire Freud

Chacun vient tel qu'il est, avec ses connaissances, sa curiosité, ses ignorances, ses doutes, ses lapsus et ses petits soucis personnels. Apportez un stylo, un peu de papier et de la monnaie pour le café.

Adresse exacte  :

Cafèt' du MK2 - BNF
Quai François Mauriac
Métro: Bibliothèque (ligne 14 ou RER C)
ou Quai de la gare (ligne 6)
Bus : 89, 62, 132

Cordialement,
Laurent

Christelle Moreau — 14-05-2012 15:46

ça c'est bien vrai !
Merci à vous, merci pour eux.
Belle journée à vous