karukera971 — 01-05-2012 21:38

bonjour, peu-tçetre que vous pourrez me donner des conseils. mon fils a eu 11ans en décembre il est en Cm2 (redoublant). Aujourd'hui il ne veut plus rien faire, tous ce qu'on peut lui demander c'est trop pour lui. la seule phrse qu'il a à la bouche "c'est toujours moi" pour tout. il est méchant avec son petit frère de 8ans, toujours à vouloir le tapé. à l'école il est en grande difficulté pourtant j'essaie de l'aider mais non, il ne veut rien savoir. il ne prend jamais la correction, c'est à peine s'il écrit c'est cours. il est en rebellion avec tout le monde sauf ses amis. Il a une petite soeur de 6mois qu'il adore mais quand on lui fait une réflexion, ça seule réponse, "je ne m'occupe plus d'elle". Il me pousse à bout. A l'école j'ai toujours été là pour l'aider mes les maitres d'école eux n'y étaient pas. Encore aujourd'hui, à la rentrée j'avais précisé que je voulais que mon enfant face une 6ème segpa pour l'année prochaine, j'apprend aujourd'hui que sont dossié n'a pas été monté et qu'il est trop tard à croire que c'est fait exprès. Que puis-je faire pour raisonner mon fils aujourd'hui que se soit pour une tâche ou un service demander, et qu'il soit plus gentil avec son frère ? pour ce qui ai de l'école j'ai écris une lettre au collège, qui a été surprit de la réponse du directeur de primaire. le proviseur du collège me demande de le rappeler demain pour voir quel est mon reccourt, il ne comprend pas cette attitude de la part d'un directeur de primaire. Je dois aussi vous dire que mon fils n'a pas d'activité avec son père, car son père est pêcheur et donc toujours en mer. Il a été suivi par une psychologue pendant quelques temps, elle a trouvé que j'étais très fusionnelle avec mon fils et qu'il y avait un manque du côté du papa (il avait 8ans) par contre ce n'était pas un enfant désagréable. aujourd'hui tout ce qu'on lui demande c'est "attend", par contre pour les copains c'est tout de suite. Il a redoublé son cm2 dans une autre école pensant que ça l'aurait aidé (il était d'accord) malheureusement il se retrouve dans une classe ou on n'accepte pas les redoublants, il n'est pas apprécié par ses camarades de classe, je l'ai signalé au maitre rien à changé ! si vous avez des conseils je suis tout ouïe. merci

Christelle Moreau — 03-05-2012 12:00

bonjour, peu-tçetre que vous pourrez me donner des conseils.

__________________

Bonjour Madame,
____________________
mon fils a eu 11ans en décembre il est en Cm2 (redoublant).

__________________
Deuis quelle année est il en difficulté ?
__________________
Aujourd'hui il ne veut plus rien faire, tous ce qu'on peut lui demander c'est trop pour lui.
__________________
C'est à dire, que lui demandez vous ?
__________________
la seule phrse qu'il a à la bouche "c'est toujours moi" pour tout.
__________________
Cette pĥarse PEUT vouloir dire qu'il se sent débordé, même s'il ne l'ai pas...
__________________
il est méchant avec son petit frère de 8ans, toujours à vouloir le tapé.
__________________
Qu'invoque t il par rapport à cela ?
__________________
à l'école il est en grande difficulté pourtant j'essaie de l'aider mais non, il ne veut rien savoir.
_________________
Comment essayez vous de l'aider ?
_________________
il ne prend jamais la correction, c'est à peine s'il écrit c'est cours. il est en rebellion avec tout le monde sauf ses amis. Il a une petite soeur de 6mois qu'il adore mais quand on lui fait une réflexion, ça seule réponse, "je ne m'occupe plus d'elle".
________________
En ces termes il semble vouloir aussi chercher à se simplifierla tâche ( puisque je ne fais pas comme tu le souhaites alors je ne fais plus rien ).
Votre fils semble souffrir d'un manque de confiance en lui qu'il serait bon de prendre en compte en prenant rendez-vous pour lui avec un thérapeute nuetre qui saura lui permettre de regargner confiance en lui et qui par la même vous soulagera.
_______________
Il me pousse à bout. A l'école j'ai toujours été là pour l'aider mes les maitres d'école eux n'y étaient pas.
_______________
C'est à dire ?
______________
Encore aujourd'hui, à la rentrée j'avais précisé que je voulais que mon enfant face une 6ème segpa pour l'année prochaine, j'apprend aujourd'hui que sont dossié n'a pas été monté et qu'il est trop tard à croire que c'est fait exprès.
______________
Cela ne fonctionne pas comme cela chère Madame, votre fils n'est pas un dossier à l'école mais bel et bine un jeune garçon, nous n'en sommes pas encore là bien heureusement.
Si le mare ou la maîtresse n'a pas jugé bon de faire la démarche , c'est que votre enfant à ses chances de réussir dans un cycle classique, faut il encore qu'il se les donne et que 'lon lui laisse.
_______________
Que puis-je faire pour raisonner mon fils aujourd'hui que se soit pour une tâche ou un service demander, et qu'il soit plus gentil avec son frère ?
________________
Vous pouuriez par exemple le motiver en mettant en place une formule CORRECTE de "points gagnants, qui tenterait à lui exprimer que tout travail, quel qu'il soit, mérite salaire et par conséquent que chaque tâche demandée "rapporte" des points donnant droit au bout de 10 points par exemple à une récompense adaptée en fonction des tâches demandées. ( petites tâches petites récompenses : un dessin animé, un gateau acheté, ou encore une sortie en famille à la piscine etc...)
________________

pour ce qui ai de l'école j'ai écris une lettre au collège, qui a été surprit de la réponse du directeur de primaire. le proviseur du collège me demande de le rappeler demain pour voir quel est mon reccourt, il ne comprend pas cette attitude de la part d'un directeur de primaire.
________________
Il est important que vous ayez de bonnes relations avec ses professeurs et le coprs enseignant, il y va de la réussite de votre enfant. Si vous les dénigrez ou faites preuves de doutes devant lui en ce qui concerne leurs capacités, il est NORMAL que votre enfant ne respecte plus son école et son propre travail.
_______________
Je dois aussi vous dire que mon fils n'a pas d'activité avec son père, car son père est pêcheur et donc toujours en mer. Il a été suivi par une psychologue pendant quelques temps, elle a trouvé que j'étais très fusionnelle avec mon fils et qu'il y avait un manque du côté du papa (il avait 8ans) par contre ce n'était pas un enfant désagréable. aujourd'hui tout ce qu'on lui demande c'est "attend", par contre pour les copains c'est tout de suite. Il a redoublé son cm2 dans une autre école pensant que ça l'aurait aidé (il était d'accord) malheureusement il se retrouve dans une classe ou on n'accepte pas les redoublants, il n'est pas apprécié par ses camarades de classe, je l'ai signalé au maitre rien à changé ! si vous avez des conseils je suis tout ouïe. merci
_________________
Son manque de confiance en lui peut également venir de là, dans tous les cas, il est TRES important pour votre enfant que :
1/ vous ayez d'excellentes relations avec le corps enseignant
2/ Que vous soyez vous même contente de votre travail et pareil pour votre mari et de ce que vous faite dans la vie ou alors que vous ne vous en plaignez pas devant lui
3/ Que vous le fassiez suivre par un psy afin qu'il recouvre sa confiance en lui et que vous soyez soulagée
4/ Que vous planifiez des temps avec son père rien que tous les deux.
5/ Que vous parveniez à vous dégager du temps pour JOUER avec lui et rien qu'avec lui
6 / que vous lui fassiez comprendre sous forme de récompenbse que que soit son travail il est méritant.

J'espère que cela vous aura aidé à y voir plus clair.
Bien cordialement