INSCRIPTION Journée du 5 mai 2012 Journée régionale en Aquitaine Agora du Haut-Carré 43 rue Pierre Noailles TALENCE tram B – Arrêt : Forum Atelier + Forum Nom :. ........................................................................................................................ . Prénom :..................................................................................................................... Adresse :.................................................................................................................... 9H - 12H30 Atelier L’enfant pris en défaut Institut psychanalytique de l’Enfant Code postal : ............................. Ville :...................................................................... Tél :. .........................................e-mail : ..................................................................... . Inscription 14H - 18H c 30 € c 15 € étudiants (moins de 26 ans) et demandeurs d’emploi, sur justificatif. Règlement organisé par l’Association de la Cause freudienne Aquitania Par chèque (jusqu’au 15 avril) à l’ordre de CHAMP FREUDIEN, joint à ce bulletin et adressé à : JIE – Bx 11, rue Eugène Ténot, 33800 Bordeaux. Forum Pour l’abord clinique de l’autisme Forum 14H- 18H Inscription sur place uniquement 15 € www.psychanalyse-aquitaine.blogspot.com Samedi 5 mai 9h - 18h 2012 Agora du Haut-Carré Talence Nouveau programme Matinée : Atelier de l’Institut psychanalytique de l’Enfant Après-midi : Forum « Pour l’abord clinique de l’autisme » université populaire jacques-lacan Renseignements : 06 07 17 90 92 institut.enfant@gmail.com MATINÉE ATELIER — L’enfant pris en défaut Fautes, erreurs, maladresses et autres bêtises Quel est donc ce défaut qui semble accompagner l’enfant dès sa venue au monde ? Arrivé autre qu’attendu, le voilà qui dort à contretemps, qui ne goûte toujours pas le menu proposé, qui ne répond pas aux sollicitations de son entourage... Il est temps pourtant de se laisser éduquer, mais His majesty the baby semble prendre un malin plaisir à surprendre les demandes, à déjouer les impératifs, à taquiner les interdits. L’école, et d’autres lieux d’enfance, sont attendus pour reprendre le flambeau. Mais ne voilà-t-il pas qu’y explose un véritable feu d’artifice de fautes, d’erreurs, de comportements plus ou moins « déviants » ? Pourquoi toutes ces « bêtises », dont l’enfant devenu grand pourra à l’occasion s’enorgueillir, apparaissent-elles ainsi comme indissociables de la condition de l’enfant ? Ces achoppements, grands ou petits, ne seraient-ils pas les lieux nécessaires où un enfant peut trouver à se loger, non plus comme sujet à éduquer, mais comme sujet qui vit, désire, découvre, explore – des lieux quelquefois indispensables pour se protéger de la férocité de l’Autre ? La psychanalyse a donné un nom à ces lieux où l’enfant est pris en défaut, celui de « symptôme ». Elle prétend, preuves à l’appui, que le symptôme de l’enfant est pour lui ce qui contient les plus précieux de ses biens, qui à l’occasion l’encombrent. Dans cet atelier, nous suivrons ce symptôme à la trace là où, pour un enfant, sont accueillis comme tels ses fautes, erreurs, maladresses et autres bêtises. Atelier de l’Institut psychanalytique de l’Enfant organisé avec les membres du CEREDA, du CIEN et des institutions associées du RI3 APRÈS-MIDI FORUM Pour l’abord clinique de l’autisme • L’autisme a reçu du gouvernement le label « Grande cause nationale 2012 ». • Certaines associations de parents d’enfants autistes déclarent, dans les médias et sur internet, les psychanalystes « coupables » de culpabiliser les parents et la psychanalyse inadaptée. Elles prônent et exigent des prises en charge uniquement «éducatives», en clair des programmes de conditionnement intensif. • Un député UMP dépose une proposition de loi visant à interdire la psychanalyse dans le traitement de l’autisme. • L’HAS - Haute Autorité de Santé - évalue, dans ses dernières recommandations de mars 2012, comme « non consensuelles » les interventions fondées sur la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle, et comme spécialement adaptées les mêmes programmes de conditionnement évoqués plus haut. Des voix s’élèvent pourtant pour rappeler que la psychiatrie de l’enfant s’oriente depuis plus de 30 ans de la psychanalyse pour accueillir, accompagner et apporter des soins aux sujets autistes et à leur famille. Plus de 10 000 signatures soutiennent la pétition : « Pour l’abord clinique de l’autisme ». Il est donc temps que d’autres voix se fassent entendre pour rectifier les faits, pour examiner les axes de recherche non contaminés par l’intimidation scientiste, pour faire valoir le travail accompli avec les sujets autistes et leur famille et pour envisager les réponses pratiques; Avec nos invités et divers praticiens intervenants en institutions. Le forum sera précédé d’un avant-propos par François Gonon, neurobiologiste, directeur de recherche au CNRS, Université de Bordeaux 2, qui interviendra sous le titre : « La psychiatrie biologique : une bulle spéculative ? ». Il montrera comment le discours médiatique rapporte les observations neurobiologiques de manière souvent déformée.
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