nicosavre — 04-04-2012 17:20

bonjour,
mon fils de 23 ans vit de petits boulots saisonniers qui lui suffisent; il vit dans un studio annexe à ma résidence principale;c'est un gentil garçon bien élevé , il a eu un Bac Pro horticulture voilà maintenant 3 ans, mais n'a pas voulu continuer ni travailler dans cette branche.il aime la musique(il fait de la guitare et crée quelques chansons); il sait qu'il ne peut en faire son métier..quand je discute avec lui, je ne sais plus quoi dire pour le motiver;il me dit que je le stresse dès que j'aborde le sujet boulot!il passe son temps avec sa guitare et les jeux vidéo devant son écran; son père qui est sur Paris l'interpelle régulièrement pour le motiver, mais rien n'y fait.les périodes de chomage qui pour l'instant lui sont payées lui suffisent  pour vivre(normal, il est logé gratis!)
que puis-je lui dire ou faire pour le faire réagir?

Christelle Moreau — 05-04-2012 16:42

bonjour,
__________

Bonjour,

__________________
mon fils de 23 ans vit de petits boulots saisonniers qui lui suffisent; il vit dans un studio annexe à ma résidence principale;c'est un gentil garçon bien élevé , il a eu un Bac Pro horticulture voilà maintenant 3 ans, mais n'a pas voulu continuer ni travailler dans cette branche.
__________________

L'orientation des jeunes se fait de plus en plus difficilement, souvent ils font ce qu'il leur ai conseillé, mais pas vraiment ce qu'ils désirent. Cela découle malheureusment trop souvent sur du découragement...
Si c'est son cas, peut-être serait il bon pour lui de faire un bilan de ses désirs et de ses compétences via un psychologue ou un coach.
__________________

il aime la musique(il fait de la guitare et crée quelques chansons); il sait qu'il ne peut en faire son métier..quand je discute avec lui, je ne sais plus quoi dire pour le motiver;il me dit que je le stresse dès que j'aborde le sujet boulot!il passe son temps avec sa guitare et les jeux vidéo devant son écran;

_________________

Vous vous préoccupez de son avenir, mais ce n'est il pas tout simplement à lui de le prendre en charge ?
Peut-être serait il bon que vous lui donniez cette possibilité en le lui proposant...
___________________

son père qui est sur Paris l'interpelle régulièrement pour le motiver, mais rien n'y fait.les périodes de chomage qui pour l'instant lui sont payées lui suffisent  pour vivre(normal, il est logé gratis!)
______________________
(normal, il est logé gratis!) Voilà !
Vous pourriez commencé par le lui faire payer un loyer et ne rien lui fournir comme apport matériel et pécunière ?
Même si c'est difficile pour une maman, il est plus important d'apprendre à apprendre à pêcher à un pauvre que de lui apporter chaque jour du poisson...

_______________________
que puis-je lui dire ou faire pour le faire réagir?

_____________
ça.
________

D'autre part, ce mail ne m'aura pris que 15 minutes, ce qui fait la moitié de ma prestation. Si vous le souahitez vous pouvez approfondir la question. En revanche , je vous demanderai d'être indulgente sur les délais de réponses car je suis en déplacement actuellement.
Bien cordialement.