lapetitecapucine — 04-04-2012 09:28

Bonjour,

A l'occasion d'une récente rupture avec mon ami après 2 ans de relation insatisfaisante, j'ai eu hier une révélation mais j'éprouve le besoin d'analyser plus en profondeur et d'avoir une aide extérieure.

Mon "ex" ami (j'ai beaucoup de mal à me le figurer comme un ex) a 22 ans de + que moi, j'ai 30 ans. Je suis clairement totalement dépendante de lui, à un point vital.

J'ai eu énormément de mal à envisager une rupture et plus encore à réaliser cette rupture, je l'ai dans la peau.

Jusqu'à présent c'est lui qui m'a quittée, sous prétexte que je ne m'investissais pas assez dans notre couple (concrètement, j'étais trop absente psychologiquement et affectivement parlant, préférant être devant le pc chez lui, ou plongée dans mes livres, refusant les activités communes).

Comme si je fuyais la relation, tout en éprouvant le besoin fondamental d'être avec/chez lui.

Il est normal qu'il n'ai pas accepté cela, au sens où il était en attente de quelque chose que je ne donnais pas.

Hier j'ai compris que dans cette relation, je reproduisais le schéma que j'ai connu avec mon père. J'ai vécu avec mon père de 12 ans à 24 ans, sans présence maternelle 'entre nous', ma mère l'ayant quitté. Il n'a jamais refait sa vie, et je suis restée chez lui, comme une sorte de couple tous les deux.

Quand je compare cette tranche de ma vie, et ma relation avec mon ami, j'y trouve des similitudes effarantes.
Finalement, c'est comme si j'avais de l'amour et du couple, la notion aquise avec mon père, ne connaissant rien d'autre. Mon père est avec moi couvrant, sur-protecteur et me considère comme une enfant.

Toute ma vie j'ai cherché des hommes + âgés, paternels, qui me dirigent. Je suis incapable de m'assumer, de prendre des responsabilités. Je ne suis pas autonome et incapable de vivre seule et de m'occuper de moi. J'ai peur de la solitude.

Perdre mon ami me rend malade, tant physiquement que moralement.
Mais c'est une relation vouée à l'échec n'est-ce pas ? :(

Est-il judicieux de poursuivre quand même, de perdurer dans ce schéma ?
Hélas il me semble qu'il est frustré puisque je le laisse dans l'attente d'un investissement personnel et affectif impossible pour moi car je ne connais pas cela.
Il en souffre et moi j'ai conscience que ce ne peut pas être de l'amour, du moins j'en doute.

Comment faire pour sortir de ce schéma ? et est-il nécessaire, au fond, d'en sortir ?

Je ne connais pas d'autre façon d'aimer.
Mais j'ai peur de chercher toute ma vie l'amour sans réellement le connaitre, je parle du Vrai amour. 
J'ai eu l'occasion, souvent, de croiser la route d'hommes de ma génération, mais systématiquement je rejette leurs propositions de couple car je ne m'y retrouve pas, et j'éprouve une certaine méfiance, une peur irraisonnée face à ce qui se présente.

Toujours est-il que je suis malheureuse, sans mon ami, ou du moins sans ce qu'il m'apportait (son côté rassurant; sa stabilité ...).

Merci pour votre aide, j'en ai vraiment besoin.