Bonjour, je vous demande votre aide car je suis inquiète pour mon fils de 10 ans qui a de plus en plus souvent des crises d'angoisse quant à la maladie: il ressent des tas de douleurs différentes, a très souvent mal à la tête ou au ventre et peur de vomir (c'est une vraie"phobie", d'autant plus depuis qu'une de ses camarades de classe a vomi devant lui il y a 1 ou 2 ans). Très souvent ses angoisses s'accentuent au moment du coucher. Il a l'impression que tout tourne, qu'il va faire un malaise... Bien que je ne sois pas du tout favorable à cela, j'ai du dormir avec lui récemment ainsi que son père une autre fois. Son père (de qui je suis divorcée mais nos relations sont bonnes) m'avoue être un peu pareil à s'imaginer sans arrêt être malade mais fait en sorte de ne pas en parler aux enfants. Y arrive-t-il rééllement, car ils sont très proches??? La visite d'un médecin le (les!) rassure ainsi que la prise d'un médicament mais je sais que ce n'est pas la solution. Mon fils est très conscient qu'il a un problème plus psychologique ou de phobie qu'autre chose et ne dis pas vraiment le contraire lorsqu'on lui dit que c'est lui qui se crée tous ses ressentis en angoissant et en focalisant sur son corps . Il finit par se renfermer sur lui même en pleurant dans son lit et dit qu'il voudrait vraiment que tout cela cesse. Il est partant pour voir un psy et à côté de cela c'est un petit garçon super, gentil, gai (un peu moins en ce moment...) et sans problème scolaires ni relationnels avec les autres enfants ou adultes. Qu'en pensez vous, qui devons nous voir et comment agir en attendant???
Merci d'avance et félicitations pour votre forum. Valérie
|
Bonjour,
dans un premier temps, je vous invite à consulter un pédiatre de tel façon à complétement écarter tout problème d'ordre mécanique, physique.
Puis d'effectivement autoriser votre fils à consulter un pedo-psychiatre si vous avez la chance d'en avoir un installé près de chez vous ou d'un psychologue.
Cela pourra répondre à ses symptômes tout en travaillant AVEC lui à ceux ci. Bien cordialement
|
D'autre part,
je vous invite à complètement déléguer cette partie, à vous reposer complètement sur le ou la personne qualifiée pour lui permettre de mettre des mots sur ses maux, car votre titre en dit long sur votre implication à comprendre, mais ce n'est pas l'aider de rentrer dans sa problématique bien qu'elle soit présente dans sa vie de tous les jours ( donc dans la votre). Donc au plus vite, apprenez à vous en écarter en leur offrant un cadre ( à sa problématique et à lui) où il aura le droit d'y travailler. Je suis certaine que tout ira très vite vers un grand mieux dès que tout aura été mis en place.
|