Island — 29-02-2012 11:08

Bonjour,

Je vous écris de l’île de La Réunion. Jeune chômeur de 25 ans, je souffre de crise d’angoisse et d’attaque de panique depuis un long moment déjà. Si mes souvenirs sont bons, c’est depuis 2007 que je ressens ce mal être. J’étais scolarisé à l’université lorsque ces crises d’angoisse et attaque de panique ont eu lieu.

Concernant les attaques de panique, celles-ci n’ont heureusement pas été très nombreuses. En tout, j’en ai du faire environ 7 ou 8. Mais l’angoisse et l’anxiété ont malheureusement toujours été présentes.

Biensur, maintenant j’anticipe beaucoup des situations notamment en public pouvant m’amener à développer une crise d’angoisse ou une attaque de panique, et le cercle vicieux s’est installé.

Néanmoins, je ne suis pas vraiment devenu un agoraphobe, disons que j’appréhende quelques fois le contact avec les gens. Pourtant, j’ai exercé un métier où le contact avec les gens est primordial et essentiel. Malgré un « tract sain » avant une prise de parole, j’aimais discuter avec les gens, jusqu’au jour où j’ai fait une énorme attaque de panique  devant des gens venus écouter mon discours. (guide touristique). Je pense, peut être, connaitre l’origine de ces crises, mais je n’en suis pas sûr, c’est pour cela que l’aide d’un professionnel serait bien la bienvenue.

Les premières crises ont débuté sous fond de « problèmes relationnels avec ma copine » qui m’a fait quelques reproches que je n’ai pas du accepter intérieurement. Ce conflit interne qui n’a pas été résolu, a peut être été le terreau d’un terrain psychologique affaibli. Mais tout cela ce ne sont que des suppositions.

Selon vous, le manque de confiance en soi et le manque d’estime de soi d’une manière générale, peuvent-ils conduire à un développement de ces crises d’angoisse ? Car n’ayant pas été quelqu’un de stressé, ni même spécialement timide (quoiqu’un peu quand même) avant, je suis moi même étonné, que je puisse développer ce genre de problème psychologique.

Je pense aussi qu’il puisse s’agir peut être d’une peur de l’échec et d’une peur en ce que réserve l’avenir.

Je ne prends aucuns médicaments précis. Je souhaite résoudre ce problème sans avoir recours à des médicaments (si cela est possible).

Quelle serait vos conseils ?
Merci d’avoir pris connaissance de ce message.