justine07 — 24-02-2012 16:31

Bonjour , il y a 5 ans j'avais arrete de fumer et j'etais pas bien , queques mois apres ma fille est née j'etais heureuse mais cette naissance m'a renvoyée à mon enfance et j'ai plongé dans la dépression.
J'ai trouvée une psychiatre avec qui je fait une thérapie analytique.
Au bout de 2 ans et demi je me sentais bien j'ai arrete l'antidepresseur.
j'ai à nouveau ressombré dans le trou car ma psy m'a fait comprendre que j'avais une enfance pourrie , ma mere m'avait gaché ma vie , j'ai lu un livre sur la dependence affective et j'ai compris beaucoup de choses salutaires car je n'en n'avaient pas conscience et je suis tombée au fond du gouffre.
Comme si ca ne suffisait pas ,je suis topmbée amoureuse dingue d'elle aLORS QUE J4AVAIS CHOISI UNE PSY FEMME POUR NE PAS AVOIR CE PROBLEME CAR JE VOULAIS VRAMENT TRAVAILLER SUR MOI.La j'ai cru que je devenais folle ,sur internet j'ai appris que c'etait un transfert et que c'etait normal.C'etaient peut-etre normal mais trop douloureux car je l'aimais trop et je lui balancer franchement car je ne pouvais pas le taire.
J'ai douloureusement avance dans ma therapie malgre ma passion pour elle et ma peur d'elle que j"ai mis beaucoup de temps à lui avouer par contre.
Apres j'ai fini par sortir de mes fantasmes et à l'aimer comme une mere reparatrice et j'allais mieux et j'etais contente car mon souhait est d'etre adulte et de la quitter.
Depuis quelques temps des souvenirs de ma mere ressurgissent et je retransfere fort sur ma psy avec beaucoup de fantasmes amoureux et surtout beaucoup d'agressivité à son égard et meme envie de la blesser psychologiquement, je ne sais pas combien de temps j'arriverais à resister pour ne pas lui cracher ma haine , j'ai peur de moi , de ne pas me contenir.
Dois je me retenir tout en sachant elle et moi que cette haine est adressée à ma mere ?
Ca ne devrait donc pas la blesser?
Je souffre d'etre dependente d'elle , je pense que j'ai une resistence qui m'en fait voir.
Quitter ma psy est pour moi comme un sevrage auquel je ne suis pas prete.
J'ai peur de son regard et il m'est pas toujours facile de lui dire ce que je veux vraiement lui dire ,c'est peut etre pour cela que j'ai envie de lui cracher des choses desagreables à sa gueule.
Si vous pouviez m'eclairer un peu sur mon cas ,ca m'aiderait,merci d'avance.

Christelle Moreau — 25-02-2012 09:01

Bonjour,

a écrit:

et meme envie de la blesser psychologiquement,

Il est important que vous vous laissiez aller vos désirs, mais ce n'est pas à moi de vous y autoriser, mais bel et bien à vous de vous libérer d'un poids.

a écrit:

je ne sais pas combien de temps j'arriverais à resister pour ne pas lui cracher ma haine , j'ai peur de moi , de ne pas me contenir.

Cette résistance dont vous parlez est normale, et si vous vous autorisiez à tout lui dire ?
Que pensez vous qu'il se passerait ?
Laissez vous aller, elle saura accueillir votre parole, la comprendre et vous permettra ... ce que pour l'instant, vous ne vous êtes pas encore permise.

a écrit:

Dois je me retenir tout en sachant elle et moi que cette haine est adressée à ma mere ?

Elle est adressée à ce transfert que vous et elle entretenez, pour le reste, ce seront vos mots qui vous permettront, elle est là pour vous avec tout ce que cela représente. Un bon psy, est un psy qui s'autorise d'être malmené.

a écrit:

Quitter ma psy est pour moi comme un sevrage auquel je ne suis pas prete.

Là ou vous en êtes, quitter votre psy, serait une fuite dû à votre résistance... et non un gage de réussite analytique. Ce n'est pas pour aujourd'hui...
Vous parlez de cas...
Votre cas est celui d'une analysante qui travaille bien sur elle avec son psy, je vous souhaite une bonne continuation. Et n'hésitez pas à lui faire part de votre "égarement" via ce site, car il répond à un de vos doutes, cela pourrait être une belle entrée en matière...
Belle continuation à vous et bon courage pour la suite vous êtes sur la bonne voie et avec de bonnes oreilles ( pour paraphraser de bonnes mains.)

justine07 — 14-12-2012 21:44

Je decouvre presqu'un an apres que vous m'avez repondu, je ne pensais pas que vous le feriez.Je vous en remercie.
J'ai fait du chemin depuis , je vais beaucoup mieux et j'ose de plus en plus lui balancer les choses, j'ai l'impression de jouer un jeu avec elle qui me rend plus malicieuse, moi qui n'est jamais ete coquine meme enfant car ca m'etait interdit car j'avais trop peur de ma mere.
Je suis sortie de la culpabilite qui m'ecrasait, je n'ai presque plus d'angoisses , et je m'aime de plus en plus , je me sens de plus en plus femme, j'ai l'impression de guerir , j'ai encore besoin de me consolider, j'ai l'impression d'etre sortie de ma depression.
Je sais que je suis bien tombée avec ma psy mais il faut accepter de beaucoup souffrir pour s'en sortir, maintenant je vois le bout du tunnel.On croit que tout est perdu , qu'on est presque foutu mais justement non, on est sur le bon chemin.
Encore merci.