pimapima — 12-01-2012 12:18

Bonjour à tous,
J'ai dix-neuf ans bientôt vingt et j'ai commencé une psychothérapie d'inspiration analytique il y a sept mois suite à des troubles alimentaires (anorexie et boulimie) dont les symptômes sont maintenant éliminés.
Je me pose des questions sur mon thérapeute  car je  ne lui fais pas confiance,j'ai l'impression que si je  n'arrête pas maintenant la thérapie,je perdrai mon identité au proft de quelque chose qui aura été influencé,conditionné par lui.
Tout a commencé avec des choses assez anodines comme me donner l'idée de prendre des bains  alors que je déteste ca. J'ai tenu un mois puis j'ai arrêté .
Puis un jour il me parle de l'importance de se parfumer "pour l'autre" et la semaine d'après il avait mis du parfum ! Je lui explique donc que mis à part  le musc, je  n'aime pas les parfums  et que leur coût trop onéreux les rend indécents à mes yeux. Donc  il ne met plus de parfum.
J'ai l'impression qu'il me paralyse quant il s'agit d'exprimer certains points de vue  ou mes croyances, religieuses  notamment .
Récemment, j'ai rêvé que j'étais dans un tunnel blanc très lumineux et que mon psy était devant moi,j'en était tellement triste que je  n'ai pas pu avancer davantage. Certes ca n'est qu'un rêve mais qui semble  refléter ce que je pense (peut-être? )
Puis il y a tout une gestuelle qu'il a adopté, un jour que je parlais de Dieu , il me répond en levant ses bras au-dessus de sa tête pour m'expliquer que c'est une sorte de "surveillant général" J'ai bêtement penser au sur-moi et j'en ai conclu qu'il me disait "Mademoiselle l'instance d'autorité divine dont vous parlez n'est autre que votre sur-moi "
Peut être  que j'hallucine mais les exemples se multiplient à chaque séance , il me parle de s'écarter de la religion ( il est athée  ) sans pour autant ne pas la respecter, il fait toujours des sous-entendu en fait et c'est très dérangeant . J'ai l'impression qu'il ne  respecte pas mes croyances donc je ne lui en parle plus ca me paralyse de savoir qu'il va encore faire des sous-entendu car il en fait toujours.Il me mélange quête initiatique,religion et thérapie et là, je ne suis pas d'accord .Il me dit aussi de faire comme si Dieu me parlait à travers lui !!!,je me méfie beaucoup. Il me dit qu'il teste ma foi en Dieu pour voir si c'est une  bonne ou une mauvaise foi !!!!!
Je trouve cela scandaleux, il n'a aucun droit de faire ca , je ne lui accorde aucune autorité là-dessus ni à lui ni aux institutions religieuses! ( je suis de confession musulmane mais ne suis jamais allée voir le prêche d'un imam ou autre car je ne  fais pas vraiment confiance aux institutions ni aux imam car en fait car je ne sais rien d'eux )
Je viens donc sur ce forum pour demander de l'aide à un professionnel autre que mon thérapeute, dois -je changer de thérapeute ? arrêter la thérapie ? Ou le moment  est -il venu pour y aller seule et commencer ma propre quête intiatique,?
J'espère recevoir une  petite réponse de votre  part .
Cordialement

Diaz Carole — 20-04-2012 14:16

La. première chose serait peut-être de lui en parler...
D'autre part, vous touchez peut-être également les limites de la thérapie, ce que vous semblez rechercher réside plus dans le cadre de l'analyse.