enafaedra — 15-11-2011 08:33

Bonjour
Cela fait 5 ans que je suis une analyse et je ne regrette pas de l'avoir fait tant cela m'a permis d'envisager la vie sous un jour nouveau, cela a libéré les entraves qui m'empêchaient de m'épanouir artistiquement et culturellement, cela m'a permis de mieux supporter une enfance très difficile etc...et cela m'a fait plonger dans l'univers passionnant de la psychanalyse et reprendre mes études dans cette veine. Le transfert fut très fort et mon psy a su être assez souple pour que je n'en souffre pas trop, bref, malgré les aléas transférentiels, je garde pour lui un fort sentiment d'estime et de reconnaissance. J'en parle comme si mon analyse allait prendre fin en fait il ne met pas à la porte, et je sais qu'il attendra que je me sens prête mais cela n'est pas le problème. C'est ma vie qui semble prendre fin.
Le problème : j'ai perdu goût à la vie, je ne crois plus en rien, la psychanalyse dénoue et après ? Il ne me reste plus rien...Je ne me vois plus entretenir de relations amoureuses...symptôme ! J'ai décidé de renoncer à la maternité....symptôme, bref tout est symptôme à mes yeux, la vie n'a pas de sens, je découvre l'ennui, le vide moi qui était plaisir, désir, passion...beaucoup trop, au moins de me détruire, ce qui m'avait conduite à pousser la porte d'un psychanalyste. Je précise que mon psychanalyste est aussi psychiatre et qu'il ne m'a diagnostiqué aucune pathologie psychiatrique pouvant expliquer cet état dépressif, qu'il nomme spleen et non dépression. Ma question : Est ce une phase attendue de mon analyse ?
J'ai l'impression de n'être plus rien, que la vie n'a aucun sens, que tout est vue de l'esprit...nous sommes des" êtres pour la mort" et entre la vie et la mort, qu'y a t-il ?

Christelle Moreau — 05-08-2013 15:20

Bonjour,

"Est ce une phase attendue de mon analyse ? "

Attendu par vous ?

"nous sommes des" êtres pour la mort" et entre la vie et la mort, qu'y a t-il ?"

Par exemple, le désir, "l'en-vie", vous êtes vous posez cette question sur le divan ? N'hésitez pas à le faire.