loona220 — 03-11-2011 19:41

Bonsoir,

Je suis âgée de 45 ans, maman de deux enfants, en 2002 alors que je n'allais pas très bien car surmenée j'ai eu une violente crise d'attaque de panique alors que j'étais sur mon lieu de travail (vendeuse pas de clients à ce moment là), ensuite crises d'angoisses au volant de ma voiture avec les symptômes classiques, fourmillements, vue trouble, accélération des battements du coeur...impression d'étouffer et de mort éminente.

Mon médecin traitant m'avait alors diagnostiqué une dépression et conseiller une psychothérapie avec un pschychiatre pour répondre à mes angoisses existentielles.

Donc traitement antidépresseurs, (deroxat), et anxyolitiques, démission de mon travail, et psychothérapie pendant 18 mois.

J'ai divorçé une première fois du père de mes enfants qui était chauffeur routier, puis re mariage éclair de 9 mois avec un homme bcp plus âgé que moi, excécrable qui me pompait toute mon énergie positive, donc divorce à nouveau.

Aujourd'hui, j'ai déménagé et je vis depuis plus de quatre ans avec un homme dont je suis très amoureuse et qui me le rend bien, nous sommes attentionnés l'un envers l'autre, nous parlons de tout et nous sommes unis. Il est super avec mes enfants également. J'exerce le métier d'assistante maternelle depuis lors.

L'été dernier, j'ai eu une éruption cutanée lors de notre emménagement dans notre maison neuve, diagnostic tardif psoriasis (sous les pieds essentiellement).

Alors que nous n'avons pas de gros soucis, je fais encore des crises d'angoisse pendant lesquelles je suis trempée de la tête au pied, je tremble, je peux vomir violemment, ..avoir des selles....(pas très souvent fort heureusement mais environ 2 à 3 fois dans l'année), et je suis encore incapable de prendre la voiture seule pour aller où bon me semble surtout si je dois emprunter la 4 voies ou l'autoroute...car l'angoisse m'étreint..).

Que faire pour combattre au mieux, quelle méthode choisir??

Mon traitement actuel 1/2 deroxat (enfin le générique..) tous les 2 jours, et 1/2 d'anxiolytique pendant les crises uniquement.

Je suis pourtant quelqu'un de perçu comme étant dynamique, sure d'elle même, ayant du caractère, et de l'humour.

J'ai entendu parler d'hypnose ericksonnienne, de thérapie comportementaliste, cognitive..

La sophrologie m'a été conseillée également pour apprendre à mieux se détendre, maîtriser sa respiration..ect..

Merci de votre réponse,
Cordialement

Diaz Carole — 03-03-2012 13:43

Il y a aussi la solution de voir ou s'origine vos troubles afin d'en traiter la cause...

Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse

www.carolediaz.com