karolanne — 19-10-2011 14:20

Bonjour,

Je suis diagnostiquée dépression sévères depuis plusieurs années. Je suis en voie de guérison. Je manque énormément d'énergie et je dors quand même 11-14 heures par nuit (sommeil dérangé).  Mais j'ai remarqué un truc : je n'ai aucun intérêt pour des activités. Et je me dis même si j'avais davantage d'énergie, qu'est-ce que j'en ferais?

Quand j'étais adolescente, je ne faisais pas d'activité non plus. Je traînais avec mes amis.

À ma début vingtaine, j'ai fait quelques années de karaté, puis quelques années d'équitation et ensuite quelques années d'entraînement dans un gym.

Aujourd'hui, j'ai tenté le retour au karaté et au gym et il n'y a rien à faire, je n'y trouve pas d'intérêt. L'équitaiton, ça me dirait, mais c'est au-dessus de mes moyens financiers.

Ma question : est-ce que mon manque d'intérêt pour des activités est un symptôme de ma dépression? Ou suis-je paresseuse? Ou est-ce un autre problème?

Merci.

Diaz Carole — 02-03-2012 12:50

Ce qui vous interroge c'est la question de votre désir et cette apparente absence,  semble vous poser problème. Avez-vous tente de comprendre ce que cela signifiait?

Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse

www.carolediaz.com