ndark — 30-09-2011 12:08

Je suis obsédée  par le manque d’argent. Cela pollue mais relation avec mon conjoint.
J’ai peur de l’argent pourtant j’en ai jamais vraiment manqué. Je n’ai jamais encore été riche (un jour peut-être) mais j’ai toujours eu assez d’argent pour subvenir à mes besoins et je ne suis pas quelqu’un de dépensier donc tout c’est toujours bien passé.
Ma mère a un rapport de manque avec l’argent lié à son enfance et je crois qu’elle me l’a transmis. Mais cela ne m’a jamais vraiment dérangé même si dès que l’on parle argent avec mon conjoint on se fâche car on n’a pas les mêmes rapports avec (moi je suis dans l’économie, lui plus dans la dépense même s’il reste raisonnable).
Actuellement, je n’ai plus de rentrer d’argent personnel. Mon conjoint travaille (donc tout n’est pas perdu) mais on a beaucoup moins de rentrer d’avant et surtout on a eu besoin de l’argent de nos économies. Pour moi, c’est vraiment horrible de ne plus pouvoir compter sur cette réserve qui me rassure.  La perte de mes repères à ce niveau à cause de ma situation actuelle est très troublante !!!! Surtout avec la situation actuelle, on ne peut pas refaire de réserves pour l’instant.
Je me punie de ne pas ramener d’argent !!!!
Je compense avec la nourriture !!!
J’ai envie de disparaître, je ne sais plus où j’en suis, j’ai envie que l’on s’occupe de moi. Mais je m’aperçois que c’est possible qu’avec de l’argent. Car les autres ont autres choses à faire que de vous écouter, ils veulent que vous les écoutiez comme je l’ai toujours fait mais la réciprocité c’est autres choses, c’est pour ça qu’il existe des psys mais sans argent c’est plus compliqué… tout devient plus compliqué…
Comment faire pour changer mon rapport avec l’argent ?

Diaz Carole — 19-03-2012 16:04

Bien sur la question de l'argent entre dans le champ de tout travail, et c'est d'ailleurs en partie aussi ce que vous y traiteriez. Il existe cependant des lieux ou l'on adapte le tarif en fonction de ce que la personne peut y mettre, mais cela coûte toujours et pas que de l'argent...

Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse

www.carolediaz.com