valérie31 — 29-09-2011 14:36

Bonjour,

J'ai 2 garçonss, un de 15 ans 1/2 et un de 3 ans. Ils ont 12 ans 1/2 d'écart. Et oui on ne fait pas toujours ce que l'on veut. Le petit 2ème aurait dû être le petit 3ème mais la nature en a décidé autrement, à notre plus grande surprise et bonheur.

J'ai un souci avec l'endormissement et les nuits du petit dernier. Mais je sais d'où cela provient et je ne sais pas comment résoudre le problème. Je travaille dans un service social ministériel où je suis responsable des colonies de vacances. Au moment des départs et retours de colonies je suis donc particulièrement sollicitée. Aux vacances de février il s'avère que cela se passe des dimanches, aux vacances de printemps des samedis et en été en semaine. Le problème vient d'un samedi d'avril 2010, lorsque le fameux volcan islandais a bouleversé toutes les lignes aériennes. Nous avons donc eu un samedi de départ/retour de colonies très chargé. Pendant que je travaille les samedis et dimanches c'est Papa qui s'occupe des enfants.

Malheureusement, ce samedi là j'avais oublié d'allumé on protable, lien indispensable avec ma famille et j'étais persuadée qu'il était allumé donc je m'en étais pas inquiétée plus que ça, si ce n'est que je m'étais dit " tout doit bien se passer à la maison, ils ne m'appellent pas ni ne m'envoient de SMS", bref le paradis, je travaillais l'esprit tranquille.

Sauf que ça a été tout l'inverse : le papa a eu énormément de mal à gérer la journée, il m'a même laissé des messages disant qu'il était parti aux urgences parce que le petit s'était ouvert le crane en tombant dans l'escalier (alors que ce n'était pas vrai du tout) pour me faire réagir mais je n'ai pas réagi puisque j'avais mon portable éteind. Ca aurait effectivement pu arriver en vrai que je n'en aurais rien su si ce n'est le soir en rentrant.

Bref je me suis excusée, je lui ai prouvé que j'avais mon portable éteint puisque je l'ai allumé devant lui avec les messages non lu, je ne savais plus quoi dire ni quoi faire. Sauf que le petit lui a bien capté la panique de son père et son incapacité à gérer une journée active de maman "normale". Car le samedi c'est le supermarché, tout rangé, faire à manger, faire les choses et les RDV que l'on ne peut pas faire en semaine et il a paniqué parce qu'il ne pouvait pas me joindre pour que je le rassure et lui conseille quoi faire dans sa situation. Et je pense que le père n'a pas dû y aller avec le dos de la cuillère sur les critiques de mon absence car depuis ce jour là le petit ne s'endort plus jamais seul à la maison, ni pour la sieste ni pour le soir. A la crèche, juste après cet évènement, une personne devait rester avec lui dans la chambre le temps qu'il s'endorme puis c'est vite passé. A l'école maintenant il s'endort aussi tout seul sans problème, même s'il n'est jamais seul dans la pièce, il y a toujours d'autres enfants.

Et à la maison tous les jours, tous les soirs, tous les WE à la sieste, je dois resté à côté de lui. Les choses ont été plus faciles quand il a été dans un grand lit, ça me permet de m'allonger à côté de lui et parfois le soir de m'endormir avec lui. Ca ne me gêne pas de le faire, je sais qu'un jour ça passera et il est hors de question que je le laisse pleurer, le truc des 5 10 15 mn est totalement ihnumain pour moi, l'enfant s'endort angoissé, abandonné, pas pour moi ! Dès qu'il dort je pars sans faire de bruit et il dort très bien. Parfois la nuit il se réveille, m'appelle, je lui répond depuis mon lit que je suis là et il se rendort. C'est vraiement le moment de l'endormissement où j'ai l'impression qu'il a peur que je vais l'abandonner. Ca se voit dans ses yeux d'ailleurs, il a vraiment peur !

Mais je voudrais maintenant régler ce problème. J'ai beau lui dire et lui répéter que je l'aime, lui porter toute l'attention qu'il demande, être dispo autant que je peux, tenir mes promesses, je voudrais qu'enfin il réussisse à s'endormir seul, en confiance. Quel discours puis-je lui tenir pour qu'il comprenne que je ne l'abandonnerais jamais ? Cela fait 1 an 1/2 que ça dure, dois-je encore continuer et patienter jusqu'à ce qu'il gagne en maturité et être plus à même de capter et comprendre ? Je ne veux pas le brusquer non plus, je suis prête à accepter le fait que cela puisse prendre plusieurs mois, cela ne me pose aucun problème.

Cela ne me pose pas de problème car j'ai compris que j'avais commis une erreur (depuis je n'oublies plus jamais d'allumer mon portable), donc je me suis sentie coupable mais en même temps j'aime bien notre petit temps de calinou. Ensuite mes enfants sont plus importants que mon mari, il l'a compris. Par contre, je ne suis pas sûre que lui ai bien compris les conséquences de ses paroles et gestes ce jour là, je lui en ai parlé, que "comme par hasard" c'est depuis cet évènement que le petit ne veut plus s'endormir seul, mais il ne veut pas l'admettere, nie la réalité et fait retombé toute la responsabilité sur moi. Et c'est aussi sa punition à lui que le soir je ne passe pas de temps avec lui (quand le petit dort enfin, le mari dort sur le canapé devant la télé, alors je vacques à mes dernières occupations avant d'aller souhaiter une bonne nuit aux grand et d'aller dormir moi aussi).

Mais voilà, quoi faire, quoi dire au petit pour qu'il puisse s'endormir seul ? Merci par avance pour tous vos conseils.

Christelle Moreau — 05-11-2012 09:58

Chère Madame,

a écrit:

J'ai un souci avec l'endormissement et les nuits du petit dernier.

Bonjour,
Comme attaque à votre écrit, vous écrivez "j'ai un souci" et non pas mon petit dernier à un souci avec son endormissement et je ne suis pas certaine que cela soit anodin.
Je lis en votre écrit énormément de culpabilité.
Culpabilité qui vous a été probablement transmise par le papa dans sa colère personnelle face à lui même, son incapacité, et votre absence.

Vous écrivez :

a écrit:

"Dès qu'il dort je pars sans faire de bruit et il dort très bien."

Il est important toutefois que vous signifiez à votre enfant que lorsqu'il sera endormi vous quitterez la pièce et irez vous coucher, car cela aussi peut être interpréter comme une "trahison" ( elle part pendant que je dors sans me le dire, donc j'essaye de ne pas dormir afin qu'elle ne parte plus )


Mais je voudrais maintenant régler ce problème. J'ai beau lui dire et lui répéter que je l'aime, lui porter toute l'attention qu'il demande, être dispo autant que je peux, tenir mes promesses, je voudrais qu'enfin il réussisse à s'endormir seul, en confiance.

Et vous est ce que vous lui faite confiance ?
C'est à dire pensez vous qu'il est capable sans souci de s'endormir tout seul sans vous ?

Vous écrivez :

a écrit:

"Quel discours puis-je lui tenir pour qu'il comprenne que je ne l'abandonnerais jamais ? "

Vous semblez pensé qu'il a pu penser que l'aviez abandonné... Et si c'était vous qui pensiez qu'en fermant votre portable c'est vous qui les avez abandonné quelque part ?
Comment pourriez vous penser autrement ?
J'ai envie de dire : a qui profite "le crime" qui est loin d'en être un ?

a écrit:

"Mais voilà, quoi faire, quoi dire au petit pour qu'il puisse s'endormir seul ? Merci par avance pour tous vos conseils."

En avez vous totalement envie ?
Que serait d'un seul coup vos soirées si votre tout petit reprenait confiance en lui ? ( et non pas en vous ?)
Belle soirée à vous !