tivaness — 22-09-2011 14:11

Bonjour,

Nous rencontrons des difficultés à l'école avec mon fils qui a 6 ans et ce depuis la moyenne  section de maternelle. Je m'explique, en toute lucidité mon fils a toujours été assez en avance dans ses apprentissages il a marché à 11 mois a parlé très tôt avec un vocabulaire assez riche très rapidement, a deux ans il connaissait parfaitement les lettres de l'alphabet et savait les reconnaître dans n'importe quel ordre, avec mon mari on a toujours été étonnés de ses centre d'interêt qui ma foi n'étaient pas communs pour un enfant de son âge, c'est un enfant très sensible, perfectionniste a tel point qu 'il se met en colère quand il ne réussit pas quelque chose,il est très curieux et il a appris à lire seul depuis le début de grande section. Seulement voilà à l'école ont le décris comme renfermé, rêveur en classe, il n'écoutes pas, il refuse de faire certaines choses comme par exemple le coloriage et dans ce cas il bâcle,  il a des difficultés avec l'écriture alors qu'il lit parfaitement. Seule la maîtresse de l'année dernière semblait l'avoir cerné et nous a même dis qu'il était en avance notamment en lecture et en calcul? Il a d'ailleurs fort bien réussit ces évaluations nationales avec un résultat de 98/100. Nous ne comprenons donc pas avec mon mari que la maîtresse de moyenne section et celle de cp cette année nous parle ce notre fils comme si il avait des problèmes d'apprentissage ce qui ne me semble pas être le cas on le considère limite comme un cancre :-))))) hors je ne pense pas qu'un enfant ayant des problèmes d'apprentissage sache lire à 5 ans.. Nous avons pensé avec mon mari à lui faire passer des tests car nous nous demandons si cela ne cache pas une précocité?????? Nous sommes très inquiets avec mon mari et ne savons pas quoi faire.

Merci de votre réponse.

Christelle Moreau — 22-09-2011 14:54

Bonjour,

Pour quel raison ne demandez vous pas à la maîtresse un rendez-vous pour en parler ?
Vous pourriez peut-être envisager un rendez-vous avec la psychologue scolaire afin de  mieux comprendre la position des profs et la position de votre enfant dans sa classe , voire dans son école.
D'autre part, vous pouvez demander une orientation vers la classe supérieure si la maîtresse et le conseil des maîtres valide votre demande.

tivaness — 22-09-2011 15:35

Merci de votre réponse si rapide!!!
J'ai déjà eu un entretien avec la maîtresse qui semble restée bloqué sur les mauvais"côtés"de mon fils je pense donc effectivement prendre un rdv avec la psychologue scolaire afin de savoir ce qu'elle en pense. Je suis une maman très lucide et je ne pense vraiment pas que mon fils ai des soucis d'apprentissage c'est pour cela que je voulais avoir votre avis: le comportement de mon fils peut il éventuellement cacher une précocité????!!!! sans affirmation bien sur mais cela pourrait il être une piste à explorer????

Merci par avance de votre réponse.