Charles-Wansky — 31-08-2011 21:43

Bonsoir
Je suis célibataire avec pas d'amis (juste des connaissances comme ça à qui on ne peut se confier facilement)

Je bois tous les soirs ma bouteille de vin, du bon (je sais que le goût ne change rien à la quantité d'alcool pur ingéré sauf à déculpabiliser), pourtant je n'éprouve pas de dépendance physique mais plutôt psychologique; Pour être honnête je dirais que c'est une devenu une habitude que je n'arrive pas à combattre pour la vaincre une bonne fois pour toute; il doit me manquer des éléments (armes) que je ne possède pas encore et ça m'énerve d'autant plus que j'essaie de me construire une vie saine et limitant les possibilités d'acheter cette fameuse bouteille. (Je ne stocke pas)

Je suis passionné de photo et suis membre d'un club où je vais le Vendredi soir;*
Je viens d'obtenir un jardin familial dans ma commune qui va m'occuper le soir et le week-end.(demande faite en Juin)

J'ai eu l'opportunité d'accueillir  un gentil chaton il y a trois semaines par le biais d'une collègue en ayant conscience qu'il faut s'en occuper pour le rendre heureux et le garder en bonne santé. (j'ai déjà eu un chat il y a une quinzaine d'années)

Je suis décidé à arrêter d'acheter cette bouteille mais je ne tiens pas à aller chez les AA, dont j'ai une mauvaise opinion ou retourner chez l'alcoologue : je voudrais réussir par moi même accompagné peut être d'une psychothérapie.

Qu'en pensez vous?

Diaz Carole — 05-03-2012 14:23

Ce que vous écrivez comme dépendance dit quelque chose de vous, de l'ordre d'une souffrance. Pourquoi ne pas essayer de vous connaître a partir de cette symptomatologie?

Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse

www.carolediaz.com