alcibiade — 25-08-2011 17:43

Bonjour,
Après neuf ans de psychanalyse, j'ai décidé d'arrêtér la cure il y a maintenant plus d'un an. Face à ce souhait, mon analyste n'a formulé aucune restriction. Pourtant je suis parti avec un sentiment de grand mécontentement et une certaine frustration. Je sentais que l'analyse ne répondait plus aux "questions" que j'apportais. Nos échanges me paraissaient trop codés : elle répétait les mêmes paroles face à des questionnements qui me paraissaient tout à fait différents de ceux qui m'avaient amené à commencer l'analyse à l'adolescence dans un contexte de dépression.
Cette analyse a eu des conséquences très importantes dans ma vie et m'a permis des évolutions très positives. Paradoxalement j'ai parfois un sentiment d'échec total vis à vis de la cure (ou peut-être a -t-elle trop réussi?). Je me demande même parfois si j'ai vraiment été en analyse, comme si les plus importantes questions avaient finalement été éludées. Je me suis également demandé si cela pouvait être en rapport avec une question de méthode analytique.
Après plus d'un an de coupure, mes problèmes personnels se font plus insistants. Je me sens surtout confronté à un deuil que je n'arrive pas à surmonter après plusieurs années. Je m'interroge aujourd'hui sur la possibilité, et même le bien fondé de recommencer l'analyse. Un ami m'a donné des adresses. J'ai téléphoné deux fois en avril mais je n'ai pas pu entrer en contact avec un analyste car je n'ai eu personne au bout du fil, et les messageries étaient toujours pleines (pour cause de vacances scolaires peut-être). Je n'ai pas insisté. J'ai toujours peur d'être déçu. J'hésite et ne sais plus à qui m'adresser ni quel parti prendre dans cette situation.

Thérapeute — 28-08-2011 16:23

bonjour,

a écrit:

mes problèmes personnels se font plus insistants. Je me sens surtout confronté à un deuil que je n'arrive pas à surmonter après plusieurs années.

puis   

a écrit:

Je m'interroge aujourd'hui sur la possibilité, et même le bien fondé de recommencer l'analyse.

pourquoi l'interrogation sur la possibilité? celle sur le "bien fondé" a déjà la réponse que vous écrivez vous même..

a écrit:

ni quel parti prendre

? le vrai votre..