cathlool — 04-08-2011 23:52

Bonsoir à toutes et tous . 
Je suis maman de 4 enfants , dont 2 diagnostiqués EIP . 
L'aîné a sauté une classe en cours d'année ce1/ce2 . Mais ce n'est qu'en cm1 où il faisait preuve de violence , où il se faisait "virer" de tous les cours que sa maîtresse (merci à elle ) s'est inquiétée et lui a fait passer les tests . Après ce diagnostic et quelques séances de psy , il a parfaitement compris sa "différence " . Mais à 13 ans , c'est un ado qui se retrouve souvent collé , qui ne supporte pas l'injustice et qui dit ce qu'il pense à ses professeurs et au corps encadrant . Il est dans un collège public , j'ai été convoquée plusieurs fois et j'ai tenté en vain d'expliquer le caractère et l'hypersensibilité de mon fils . La grande phrase de son prof principal : c'est à l'enfant de se plier au professeur et non l'inverse ... Ce qui est vrai car malheureusement on ne peut pas faire cas de chaque élève , mais je pense qu'au lieu de cataloguer un élève turbulent on devrait essayer de l'écouter . 
Quant à mon 2ème enfant , il aurait du sauter le cp puisqu'il sait lire , faire des multiplications etc . Mais quand on lui a annoncé la nouvelle , il s'est mis à régresser dans son comportement . avec la psy scolaire nous avons donc pris la décision de lui faire faire le cp , et à son sourire il était ravi . 
Mais ce qui me pose problème , c'est son comportement au quotidien . Il veut toujours tout savoir sur tout , n'accepte pas d'être contrarié , peut se montrer "violent" , faire des crises si on ne répond pas de suite à ses questions . Quand on rigole de ce qu'il dit , il croit qu'on se moque de lui , il refuse les compliments ... C'est ce côté hypersensibilité qui est pour nous difficile à vivre . Jusqu'à présent nous avons toujours eu des maîtresses compréhensives , et j'espère que ça continuera comme ça ... 
Mais je ne sais pas comment l'aider quand il rentre dans ses crises , je me sens souvent démunie . Je ne sais pas si son comportement est dû à sa précocité intellectuelle ? Je pense que parfois il enrage que son cerveau aille plus vite que son corps ...